Magazine Culture

photo de G.I.'s avec des habitants d'Avranches en 1944 : informations wanted!

Publié le 20 janvier 2012 par Avranches.infos @avranches_infos

Avranches WWII GI's 1944

Ses deux documentaires «1994 la libération de la Manche» et «Mémoires de guerre Manche 39 - 44» ont été projetés en 2009, 2010 et 2011 dans tout le département et ont fait chacun l'objet d'une édition en DVD.
Dominique Forget (photo à droite), via sa société French Factory Production, recherche toujours des archives sur la secondaire guerre mondiale tournées dans la Manche en vue de réaliser un nouveau film historique.

Dominique Forget French Factory Production
Il existe encore de très nombreux rushs de la libération de la Manche filmés par l'armée américaine stockés aux Archives Nationales dans le bâtiment du Capitole (Congrès) à Washington DC et inconnus de tous et toutes. 

Seulement ces films ne sont pas toujours aisés à dénicher même pour Dominique Forget, pourtant familié des Archives Nationales US.
Les lieux de tournage n'ont pas toujours été indiqués par les cinéastes de l'armée US sur les boîtes contenant les bobines ou les informations sont erronées.
Le réalisateur normand est persuadé que des films inédits sur la libération d'Avranches existent à la vue de la photo noir et blanc où des GI's discutent avec des civils.
Il cherche des informations complémentaires sur cette photo vraisemblablement prise à Avranches qui pourrait l'aider à retrouver les films.

Dominique Forget explique pourquoi : «Les reporters de guerre américains travaillaient toujours par équipe de trois : un cameraman, un photographe et un script chargé de noté les informations descriptives des événements immortalisés.
Cela signifie que si une photo a été prise dans un endroit précis à un moment précis, il devrait forcément exister un film tourné au même moment.
Mais il existe parfois des imprécisions de localisation géographique, de date ...
Localiser précisément des photos m'aide à retrouver les films inconnus, inédits. Or je n'ai aucun film relatif à Avranches qui montre cette scène "à la fenêtre. 
Si des Avranchinais identifie ce lieu à Avranches ou les personnes présentes, cela me confirmera qu'il existe un film jamais montré sur Avranches.
C'est le but de ma démarche dans les médias, en plus de compléter purement et simplement la description de cette photo dans ma base de données

Dominique Forget peut être contacté au 06.89.82.73.80 ou liberationdelamanche1944@hotmail.fr

archives (avranches infos) :

vidéo : libération d'Avranches et du Mont-Saint-Michel - été 1944. extraits du DVD "1944, la libération de la Manche" (avec l'accord du réalisateur)


 

François Groualle - avranches.infostwitter / facebook / google +


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Avranches.infos 935 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog