Par C. Br., l’Equipe.fr,
Sous l’impulsion d’un très bon relais d’Anais Bescond, l’équipe de France a remporté le relais d’Anterselva (Italie), samedi.
C’est une remontée spectaculaire. Septième lorsque Sophie Boilley lui passe le relais, le troisième en tout de ce 4 x 6 km de la manche de Coupe du monde d’Anterselva (Italie), Anais Bescond s’est employée pour jucher l’équipe de France tout en haut du podium. Placée dans le ventre mou (7e) au début de la course, la Tricolore a parfaitement maîtrisé sa course de ski pour revenir en troisième position, juste derrière l’Allemagne (à 9 dixièmes). Une première séance de tir moyenne, perdant 25 secondes sur l’Ukraine en tête, ne l’a pas empêchée de glaner de nouvelles places grâce à son ski et ses accélérations. Arrivée dans des conditions optimales pour sa seconde séance de tir (la 7e en tout), Bescond réalise le coup parfait pour s’emparer de la première place.
Quatrième et dernière relayeuse, Marie Dorin Habert a dû batailler ferme pour conserver la tête face à l’Allemande Tina Bachman (qui suivait Franziska Hildebrand, Magdalena Neuner, vainqueur du sprint jeudi, et Miriam Gössner). Mais la Française a pu profiter d’une erreur au tir de Bachman, obligée d’utiliser trois balles de réserve, pour passer la ligne d’arrivée la première. Après la médaille d’argent des Championnats du monde de Khanty-Mansiisk en 2011, le quatuor Brunet, Boilley, Bescond et Dorin Habert ajoute une nouvelle ligne prestigieuse à son palmarès.
Classement du relais 4×6 km
1. France (Marie-Laure Brunet, Sophie Boilley, Anais Bescond, Marie Dorin Habert),en 1h17’06 »5
2. Belarus (Skardino, Kalinchik, Dubarezava, Domracheva) à 2 »5
3. Russie (Glazyrina, Sleptsova, Zaitseva, Vilukhina), à 21 »4
Classement de la Coupe du monde de relais (après 3 des 4 épreuves)
1. France 162 pts
2. Norvège 157
3. Russie 156
Sourece : C. Br.. Les Bleues tout en haut. In : L’Equipe. 21 janvier 2012. [en ligne] http://www.lequipe.fr/Biathlon/Actualites/Les-bleues-tout-en-haut/257602 (Consulté le 21 janvier 2012).