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MURIEL BALENSI : l'Atelier et ses balades...

Publié le 21 janvier 2012 par Venetiamicio
Aujourd'hui, je vous entraîne dans l'univers quotidien de ma belle perlière aux yeux bleus et je la laisse vous conter ses balades vénitiennes ...
MURIEL BALENSI : l'Atelier et ses balades...

Giovanni Bellini et Tintoret

Il est à Venise de nombreux lieux où l’on peut admirer les œuvres de Bellini mais certains me semblent plus inspirés que d’autres, encore plus témoins de la grâce éthérée de ses Vierges. L’une d’entre elles est à découvrir dans la chapelle de San Francesco de la Vigne et il faudra la contempler debout ou à genou, ici pas de chaises ni de lumière électrique mais un prie-Dieu avec une fente où glisser les pièces pour activer les spots, ou se contenter du fin raie de jour qui délicatement révèle les personnages. Le lieu est aussi à apprécier pour cette raison. L’œuvre a conservé sa fonction esthétique et religieuse et son emplacement originels. Elle ouvre à la prière par le Beau et le mystique.

Certes l’art vaut pour lui-même, mais sa destination première était d’ouvrir l’âme à l’horizon de Dieu. Venise et Bellini nous le rappellent. Même atmosphère de recueillement mystique et ésthétique dans l’église de San Zaccaria et dans la basilique des Frari. Dans la première est exposée le retable de San Zaccaria et la Conversation sacrée, dans la seconde le triptyque de Bellini, avec d’adorables anges musiciens, incarnation parfaite de la pureté de la musique céleste. Aux Frari, j’aime aussi à penser qu’y reposent :Monteverdi, Titien et le cœur de Canova dans un vase de porphyre au centre de la pyramide.


MURIEL BALENSI : l'Atelier et ses balades...

Il reste toutefois impossible de quitter le campo sans passer par la scuola grande de San Rocco pour éprouver le choc esthétique d’une rencontre avec Le Tintoret. Plafonds, murs en sont recouverts dont la fameuse Crucifixion et Annonciation, univers très inspiré que celui de peintre mais complètement opposé au précédent, traité avec plus de violence et d’humanité. Tintoret révèle le Saint sans nier l’homme, bien plus en vous jetant au visage l’image transfigurée de son humanité imparfaite et pécheresse. Comme si l’artiste se servait de l’odieux et du défaillant pour signifier sa Grandeur au milieu des vacarmes, des larmes et des doutes, de la barbarie et des guerres Dieu est et agit en et grâce à l’homme. L’œuvre du Tintoret à San Rocco témoigne de cette ambivalence et de ce jeu des paradoxes. La rencontre esthétique ne s’opère pas comme avec Bellini par le Saint, mais par le saint, la soif d’absolu qui vit en l’homme. Dans ce lieu notre humanité duelle ange et démon est dévoilée, dépouillée des oripeaux du socialement correct. Comment pourrait-il en être autrement dans cette ville qui fait tomber les masques !...

La fondation Querini –Stampalia,bibliothèque-musée sur le campo Santa Maria Formosa,présente des scènes de la vie quotidienne vénitienne au XVIII. Parcours très instructif sur les us et coutumes de l’époque,à travers les tableaux de Pietro Longhi et Gabriel Bella,qui conduira à la présentation au temple,de Bellini,une seule toile mais une grande rencontre,plus encore une ascèse que cette Vierge tendant l’ Enfant emmailloté dans un silence blanc et pur sous le regard fixe et ému des hommes alentour.

Et tant d’autres encore au musée Correr, la Transfiguration…le retable Barbarigo en, l’église San Pietro Martire à Murano, pour Bellini ; l’église de la Madonna dell’Orto pour Tintoret où il est enterré, ou le Paradis au Palais ducal. Muriel Balensi


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Une autre balade, celle-ci toute proche de L'Atelier...
Scuola de San Giorgio degli Schiavoni

Le triomphe de Vittore Carpaccio, l’un des rares lieux à Venise où la décoration n’a pas évolué depuis cinq siècles. De 1502 à 1507, Carpaccio réalise une succession de neuf toiles racontant la vie de trois saints : Georges, Jérôme et Tryphon l’enfant. Le triomphe du jeune et beau chevalier blond, Georges libérant sa princesse d’un vilain dragon ou tous nos rêves d’enfant en une seule et même image. Elle, les mains jointes, prie pour sa libération et pour la survie de son courageux et séduisant prétendant, lui, sur son fier destrier, lance au poing, ne connaît pas la peur, et l’autre, la bête au corps de lion ailé transpercé par la force du juste au beau milieu d’un champ de cadavres amputés et de têtes de mort, au loin, le château, le calme, le bleu de l’eau et du ciel. L’impact de l’œuvre anthologique est tout autant esthétique que psychanalitique. La contempler comble l’imagination, la sensibilité et l’intelligence. Là encore, c’est la victoire du Bien puisque l’interprétation pourrait être que l’homme mû par la main de Dieu et la foi a toujours raison des forces du mal. Il tue son démon intérieur, vainc l’adversité et libère l’humanité pour que règne l’amour, la vie et la paix. MurielBalensi


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