Magazine Culture

La musique arabo-andalouse, style de la modernité

Publié le 21 janvier 2012 par Bakrim76

Bajdoub3

Au temps des Arabes musulmans en Andalousie (711- 1492), il y avait une grande succeptibilité  entre les rois de Baghdad et ceux de l'Andalousie . C'était un combat politique plus que religieux . Les artistes se sont acharnés dans  ce combat et l'ont rendu culturel .

 Baghdad était une nouvelle capitale de la culture arabe et elle veillait  à rester la seule au monde , tandis que l'Andalousie et ses petits royaumes (Al-Andalus jusqu'aux Asturies) voulaient trouver leur chemin vers la reconnaissance et partager le règne avec Baghdad .

   Cette guerre culturelle et scientifique a eu une réaction positive sur les développement des sciences et aussi sur les  styles littéraires dans le monde arabe et chez les musulmans .

   La création de cette époque-là est payée très cher . Il suffit de savoir que le prix que les rois de l'Andalousie ont promis pour chaque oeuvre littéraire ou scientifique : C'est le poid de l'oeuvre en or .

   L'Andalousie a connu d' incroyables créations dans tous les domaines même botanique et  de la théologique ,  l'astronomie ou  la poésie et l'écriture littéraire de grands écrivains Lissan Adin Bno Alkhatib , Ibno Baja , Ibno Khaldoun , Ibn Tofaïl ...

   La civilisation dans l'Andalousie de ce temps -là était exemplaire  pour la cohabitation des cultes , des langues , des races et de la langue littéraire arabe  , comme la civilisation était ainsi une mode que tous les peuples imitent .

   Mais, malheureusement, chaque chose a un début et une fin . Et l'histoire ne pardonne pas les fautes de l'homme . La civilisation arabo-musulmane en Andalousie est détruite . Des habitants ont quitté l'Andalousie pour s'installer au Nord du Maroc, à Fès et sa région et  ils ont construit de nouvelles villes qui leur ont permis de vivre le temps de l'Andalousie .

   La musique et les cultures sont les seuls moyens qui permettent à l'histoire de garder la trace du passage de l'homme . Les Marocains , comme tous les pays du Maghreb ont gardé les traces de la civilisation en Andalousie , comme ils ont gardé un grande plaie -qui ne se fermera jamais -de la perte de ce paradis .

   Les Marocains ont réalisé les désirs des musulmans en Andalousie . Qu' ils soient reconnus dans l'histoire et par leurs frères, les arabo-musulmans de Baghdad , comme ceux des autres pays musulmans , comme des créateurs dans la civilisation arabe et non comme des imitateurs de la civilisation de l'orient .

  A notre époque et à l'aide de la musique , ce rêve est réalisé . La musique arabo-andalouse est invitée dans le Nord occidental comme dans le Sud mais aussi en Orient .

   Le spectacle que je vous présente dans la vidéo était donné en 1995 en Egypte. La source de la musique arabo-orientale en notre époque.
Leur invitation de 
musique arabo-andalouse est un signe de reconnaissance de leurs ancêtres de l'Andalousie et aussi une reconnaissance de la qualité culturelle de très haut niveau de cette musique qui résonne dans le ciel depuis plus d'une dizaine de siècles .

   Je vous laisse avec l'un des symboles de la musique arabo-andalouse  le Mounchid  et la voix d'Haj Mohamed Bajdoub, mon professeur de la musique arabo-andalouse et l'un des fils de ma ville natale ,  Safi au Maroc .

   Bon spectacle et bonne découverte .

Abdelkarim Belkassem
Rouen,France-Safi,Maroc

44545507_m
 


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Bakrim76 3054 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte