Magazine Cinéma

« Howl » décalé

Par Mickabenda @judaicine
Howl-judaicine

Initialement prévue le 1er février, la sortie du film américain a été repoussée au 15.
Présenté au Festival de Berlin l’année dernière, Howl de Rob Epstein et Jeffrey Friedman, avec James Franco et Jon Prescott, sortira le 15 février.

Howl est une ‘’Biopic’’ d’Allen Ginsberg, véritable héros de la contre culture américaine, et initiateur dans les années 50 de la Beat Generation dont firent parti aussi Jack Kerouac et William Burroughs, un mouvement épris de liberté qui a marqué plusieurs générations, les beatniks, les hippies et des figures comme Bob Dylan,  John Lennon et bien d’autres.
Dans le rôle principal, James Franco interprète le jeune Allen Ginsberg.

En écrivant son livre/poème HOWL dans les année 50, Allen Ginsberg fait exploser les barrières du conformisme et du langage. Dès sa publication en 1957, les milieux conservateurs  intentent un procès pour obscénité à l’éditeur.

« Howl » décalé

Avec l’absolue sincérité qui le caractérise, Ginsberg – le poète, l’icône de la contre-culture et le chroniqueur de la Beat Génération –  raconte ses voyages, ses histoires d’amour et sa quête de liberté qui l’ont conduit à la plus  électrique de ses œuvres : le poème Howl.

HOWL, le film, entrelace trois sujets : le procès pour obscénité de 1957, des séquences d’animation inspirées par le poème et le portrait d’un écrivain qui, en inventant de nouvelles formes d’expression, a changé sa propre vie et a galvanisé un génération.

Le film reprend des extraits des ‘’minutes’’ du procès .
En 1957, dans un tribunal de San Francisco, a lieu le procès de Lawrence Ferlinghetti, l’editeur de Howl. Le procureur Raph McIntosh (David Strathairn) essaie de faire interdire le livre alors que l’avocat de la défense Jack Ehrlich (Jon Hamm) invoque la liberté de parole et d’expression artistique. Les débats vont de l’absurdité comique à la plaidoirie passionnée alors que les témoins (Jeff Daniels, Mary-Louise Parker, Treat Williams, Allessandro Nivola) se succèdent à la barre opposant la peur à la liberté artistique face au juge conservateur Clayton Horn (Bob Balaban).

Howl est à la fois le portrait d’un artiste rebelle qui brise les barrières pour trouver l’amour et la rédemption et un parcours imaginaire a travers une œuvre prophétique qui a bercé une génération et a eu un retentissement mondial.

La sortie du  film Howl en France sera un événement, le casting est prestigieux : James Franco , acteur incontournable ( Harvey Milk avec Sean Penn, 127 heures de Danny Boyle , La Planète des singes …)  Jon Hamm, l´interprète de Don Drapper dans la série  culte Mad Men, Jeff Daniels, Mary Louise Parker (Weeds) , le producteur du film est Gus Van Sant. Il s´agit aussi du premier film de cette importance sur l’écrivain Allen Ginsberg.

« Howl » décalé

Les réalisateurs :

Réalisateurs reconnus du cinéma indépendant américain, documentaristes  multi récompensés (notamment 2 Oscars et un Emmy Awards), Rob Epstein et Jeffrey Friedman font à nouveau le portrait, après The Times of Harvey Milk et The Celluloïd Closet, d’une grande figure de l’homosexualité aux Etats-Unis.

Howl, pour sa part, a été en sélection officielle au Festival de Berlin 2010 et au Festival de Sundance 2010.

← Article Précédent

Retour à La Une de Logo Paperblog