Magazine Cinéma

Hot Fuzz

Publié le 22 janvier 2012 par Olivier Walmacq

StudioCanal

L'histoire: Nicholas Angel est le flic incontournable de Londres. Ses supérieurs, en ayant marre de ne ramasser que les miettes, décident de l'envoyer à Sandford, une bourgade où il ne se passe rien. Enfin, c'est ce qu'il croit, jusqu'à ce qu'une série de meurtres ne fasse son apparition...

La critique d'Alice In Oliver:

Après Shaun of the Dead, une comédie horrifique qui a redonné un nouveau souffle au genre zombie, le trio Edgar Wight, Nick Frost et Simon Pegg est de retour.
Mais cette fois-ci, finis les morts vivants, et place au film d'action fun et décébré, sorte d'hommage aux séries B des années 80.
Bienvenue dans Hot Fuzz !

En dehors de Simon Pegg et Nick Frost, on retrouve quelques noms bien connus du grand public: Timothy Dalton, Cate Blanchett, Bill Nighy, Paul Freeman, Jim Broadbent, Stuart Wilson et le regretté Edward Woodward.
Au niveau de ses influences et de ses inspirations, Hot Fuzz a pour héritage les films avec Keanu Reeves, Patrick Swayze et Chuck Norris.

Simon Pegg. StudioCanal

Hot Fuzz n'a donc pas peur de montrer fièrement quelques extraits de Point Break, un nanar sympathique et typique des films d'action des années 80.
Dans la première partie, Hot Fuzz nous décrit le portrait de Nicholas Angel (Simon Pegg), un flic incontournable, droit, courageux et qui fait passer ses collègues pour des petits gardiens de la paix.

Méprisé par ses congénères, il est donc gentiment remercié et envoyé dans une petite bourgade anglaise, Sandford, où il ne se passe jamais rien.
Mais peu importe. Une fois sur place, Nicholas voit des bandits et des complots partout. C'est une sorte de caricature de l'Arme Fatale.
Ce qui ne manque pas de faire sourire ses nouveaux collègues, à l'exception de Danny Butterman (Nick Frost), qui semble suivre Nicholas dans ses investigations.

Nick Frost et Simon Pegg. StudioCanal

Toutefois, Sandford n'est pas la petite communauté joyeuse et tranquille qu'elle voudrait paraître. Nicholas est un peu trop curieux et commence à s'attirer le mépris de certains habitants, qui n'aiment les flics un peu trop fouineurs.
A partir de ces différents éléments, Hot Fuzz prend le temps de planter le décor, ses enjeux et ses personnages.

Le seul souci, c'est que le scénario est assez brouillon. Visiblement, Nick Frost et Simon Pegg semblent être dépassés par leurs propres références.
Il faudra donc attendre longtemps et prendre son mal en patience pour assister à une scène d'action digne de nom.
Ensuite, Hot Fuzz souffre de quelques maladresses.

Simon Pegg et Nick Frost. StudioCanal

Le concept du film aurait pu donner lieu à une critique acerbe des petites communautés anglaises, confinées dans leur intolérance leurs valeurs et leurs certitudes. Malheureusement, Hot Fuzz passe en partie à côté de son sujet. En l'état, Hot Fuzz reste donc un film d'action assez sympathique, qui peut s'appuyer sur quelques séquences humoristiques bien senties.
Les amateurs des séries B d'action des années 80 devraient apprécier ce petit nanar volontaire. Les autres pourront passer leur chemin.

Note: 10/20
Note nanardeuse: 14.5/20

Hot Fuzz bande annonce
envoyé par Tataoukiki. - Regardez plus de films, séries et bandes annonces.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines