Magazine Cinéma

J’ai testé: le film « Millenium » au cinéma

Par Generationnelles @generationnelle

TITRE DU FILM: Millenium: Les hommes qui n’aimaient pas les femmes

DATE DE SORTIE: 18 janvier 2012

REALISATEURS: David Fincher

SYNOPSIS Allociné: Mikael Blomkvist, brillant journaliste d’investigation, est engagé par un des plus puissants industriels de Suède, Henrik Vanger, pour enquêter sur la disparition de sa nièce, Harriet, survenue des années auparavant. Vanger est convaincu qu’elle a été assassinée par un membre de sa propre famille.
Lisbeth Salander, jeune femme rebelle mais enquêtrice exceptionnelle, est chargée de se renseigner sur Blomkvist, ce qui va finalement la conduire à travailler avec lui.
Entre la jeune femme perturbée qui se méfie de tout le monde et le journaliste tenace, un lien de confiance fragile va se nouer tandis qu’ils suivent la piste de plusieurs meurtres. Ils se retrouvent bientôt plongés au cœur des secrets et des haines familiales, des scandales financiers et des crimes les plus barbares…

J’ai testé: le film « Millenium » au cinéma

Millennium: Fincher, l’homme qui aime les femmes

Adapté de la trilogie de Stieg Larsson, au succès incontestable depuis presque 10 ans maintenant, le film Millennium, réalisé par David Fincher est sorti ce mercredi au cinéma. Et contrairement, au titre de ce premier volume, Les Hommes qui n’aimaient pas les femmes, le réalisateur prouve, grâce au personnage de Lisbeth Salander qu’il en est amoureux.

Avec ce personnage atypique, le réalisateur américain livre sa version d’une femme forte et qui ne ressemble à aucune autre. A la manière de Stieg Larsson, qui a décrit Lisbeth avec une inventivité et une complexité remarquables, Fincher la filme avec une caméra amoureuse. Il montre ainsi ses fragilités et ses forces, sa violence et sa douceur, sa folie et sa raison. Le film est transcendé par ce portrait magnifique d’une jeune femme perdue et qui se cherche. Avec ce personnage, le cinéaste trouve le plus beau rôle féminin de sa carrière.

J’ai testé: le film « Millenium » au cinéma

Le rôle est sublimé par l’interprétation magnétique de Rooney Mara – déjà présente dans la scène d’ouverture de The Social Network, le dernier film du réalisateur –  qui n’avait jusqu’à présent qu’une petite carrière. Sous la direction d’acteur de Fincher,  la jeune femme livre une composition parfaite de Lisbeth. Derrière les tatouages et les piercings, on a du mal à distinguer l’actrice du personnage.

Fincher a eu le nez fin en choisissant Mara pour ce rôle tant convoité. Aucune actrice connue n’aurait eu la capacité et l’opportunité de se confondre avec un personnage si puissant, tout en paradoxe et en profondeur.

D’ailleurs, elle éclipse presque l’acteur Daniel Craig, son partenaire à l’écran, tant elle est captivante et impressionnante. Heureusement pour l’acteur britannique, il livre ici, lui aussi, une très bonne composition, ce qui le change énormément des films d’actions où il livrait un jeu minimal. Dans Millennium, son regard bleu clair, hypnotique, capte encore plus l’attention que d’habitude. Et il nous entraîne, avec conviction, dans ce polar nordique, violent, réaliste, ténébreux, où son personnage de Mikael Blomkvist, aidé par une enquêtrice/hackeuse, part à la recherche d’une jeune femme, d’une dynastie suédoise, disparue dans les années 1960.

Fincher, qui s’est approprié l’histoire sans problème, a donné un style visuel magnifique au film. L’hiver à Stockholm fait peut envie mais est d’une crédibilité époustouflante. Bref, qu’il s’agisse de l’interprétation, extraordinaire, de l’image, sublime ou de l’histoire, passionnante et haletante, Millennium est une réussite totale. C’est l’un des premiers grands films de 2012 à voir absolument !

Stéphane B.

PS : L’écriture du titre du film avec deux « n » est la version suédoise. Seuls les Français l’écrivent avec un seul : Millenium.

PPS : Le pré-générique du film est sublime ! Il est à ne pas rater. La chanson que l’on entend, et qui est la même utilisée dans la bande-annonce est Immigrant Song de Led Zeppelin.

Note de la rédaction: Bienvenue à Stéphane, notre nouveau rédacteur. Vous pouvez aussi le lire sur Les Plumes Asthmatiques.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Generationnelles 7516 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines