Magazine Cinéma

Sleepy Hollow: La Légende du Cavalier Sans Tête

Publié le 23 janvier 2012 par Olivier Walmacq

Sleepy Hollow: La Légende du Cavalier Sans Tête

L'histoire: 1799, Nouvelle Angleterre. Plusieurs cadavres, tous décapités, se multiplient à Sleepy Hollow. L'inspecteur Ichabod Crane, ne croyant pourtant à rien depuis la mort tragique de sa mère, va pourtant faire face à un cavalier sans tête...

la critique d'Alice In Oliver:

A la base, Sleepy Hollow: la légende du Cavalier sans tête, réalisé par Tim Burton en 1999, est l'adaptation d'une nouvelle de Washington Irving.
Tout commence en 1993. La société Paramount a pour ambition de tourner un slasher. Toutefois, le projet est revu à la hausse et la Paramount décide de confier la réalisation du film à Tim Burton.

Pour le cinéaste, c'est l'occasion de signer une oeuvre gothique, très influencée par les films d'horreur de la Hammer.
Au niveau du casting, on retrouve Johnny Depp, Christina Ricci, Christopher Walken, Miranda Richardson, Michael Gambon, Casper Van Dien, Jeffrey Jones, Christopher Lee et Martin Landau.

Encore une fois, Johnny Depp trouve un personnage à sa mesure. Dans Sleepy Hollow, l'acteur incarne Ichabone Crane, un inspecteur de police excentrique, zélé et terriblement rationnel. Dès le départ, l'inspecteur fait part de ses impressions.
Il ne croit pas à cette histoire de cavalier sans tête qui sème la terreur. Pourtant, Crane va être confronté face à ses propres contradictions.

Johnny Depp.

C'est un personnage solitaire, un brin farfelu et attachant. Au niveau de la réalisation, Tim Burton est fidèle à son style.
Le cinéaste apporte un soin tout particulier aux décors, qui oscillent entre onirisme, malédiction et sorcellerie.
Quant à Christopher Walken, il incarne le cavalier sans tête. Son rôle se résume à quelques grognements et à des apparitions toujours meurtrières.

Dommage que le talent de cet acteur soit aussi sous-employé, même si Walken apporte un vrai charisme à ce personnage sorti d'outre-tombe.
C'est une sorte de mort vivant qui inspire la peur et la terreur aux habitants de la communauté. Mais tous ses meurtres n'ont rien du hasard et obéissent à des manipulations bien précises.

Johnny Depp et Christina Ricci.

Je n'en dirai pas davantage sur le scénario... En l'état, Sleepy Hollow reste l'un des films les plus aboutis de Tim Burton.
Le réalisateur mélange habilement film d'épouvante, conte de sorcière et hommage aux productions de la Hammer.
Enfin, Sleepy Hollow peut s'appuyer sur l'excellente musique de Danny Elfman, fidèle à l'univers burtonien. 

Note: 16.5/20


Retour à La Une de Logo Paperblog