Roy Thinnes est né le 06 avril 1938. Son nom ne vous dit probablement pas grand chose. Mais si je vous dis qu'il a incarné David Vincent dans la série Les envahisseurs, cela risque de vous parler davantage.
Il est engagé en 1966 dans la célèbre série de science fiction. Les producteurs voulaient un acteur dans la lignée d'un Paul Newman.
Mais à cette époque, Roy Thinnes est encore un inconnu.
Aussi étrange que cela puisse paraître, les Envahisseurs ne rencontrera pas un grand succès aux Etats-Unis, mais seulement un succès d'estime. Mais il faut également rappeler le contexte.
Nous sommes en pleine guerre froide, et le climat aux States est particulièrement tendu et suspicieux. Autant dire que l'atmosphère austère de la série, qui plonge le spectateur en plein doute et en pleine paranoïa, rebute un peu les américains.
C'est surtout en France que les Envahisseurs rencontrera son public. Friands des aventures de David Vincent, les spectateurs français adorent la série qui racontre l'histoire d'une jeune architecte.
Aussi, chaque introduction de la série se déroule de cette manière: "Les envahisseurs. Ces êtres étranges venus d'une autre planète.
Leur destination: la Terre. Leur but: en faire leur univers. David Vincent les a vus. Pour lui, tout a commencé par une nuit sombre, le long d'une route solitaire de campagne, alors qu'il cherchait un raccourci qu'il ne trouva jamais.
Cela a commencé par une auberge abandonnée, et par un homme que le manque de sommeil avait rendu trop las pour continuer sa route.
Cela a commencé par l'atterrissage d'un vaisseau venu d'une autre galaxie. Maintenant, David Vincent sait que les Envahisseurs son là, qu'ils ont pris forme humaine, et qu'il lui faut convaincre un monde incrédule que le cauchemar a déjà commencé."
Pourtant, la série se termine au bout de 43 épisodes, sans proposer de véritable fin, les producteurs, Quinn Martin et Larry Cohen, n'étant pas d'accords sur la suite à donner.
Roy Thinnes sera à jamais caricaturé au rôle de David Vincent et aura bien du mal à se faire une place au cinéma, ainsi qu'à la télévision.
Pourtant, le succès des envahisseurs lui permet d'avoir un premier rôle dans Danger, planète inconnue.
Pour le reste, l'acteur apparaîtra surtout dans des feuilletons ou des épisodes de séries. On le verra notamment dans le téléfilm et remake des Envahisseurs, avec Scott Bakula.
On le verra également dans d'autres séries fantastiques ou de science fiction, comme X-Files, Poltergeist et Battlestar Galactica.
Mais Roy Thinnes ne retrouvera plus de grands rôles... D'ailleurs, il sera tellement marqué par son personnage de David Vincent qu'il déclarera avoir vu lui-même une soucoupe volante !
Alice In Oliver