En fin de saison dernière j’envisageais de monter un gros stage à la rentrée avec des pratiquants d’autres disciplines (Systema, Hsing I & Da Cheng) pour éclairer sous plusieurs points de vue les mêmes aspects et faire s’interroger les participants. Malheureusement la rentrée ne s’est pas passée exactement comme prévu avec la disparition de notre dojo, puis en plus du boulot je retournai sur les bancs de l’école, et ce projet tomba à l’eau…
Je fis la rencontre d’Elie Edme l’été dernier. A force de lire nos blogs respectifs, se croiser pour boire un verre ou autour d’un risk seigneur des anneaux, pour échanger nos points de vue sur la pratique, l’enseignement, l’amour, la vie et la spiritualité, il apparut clairement qu’il fallait que nous organisions un séminaire ensemble.
Elie eut la gentillesse de m’inviter et d’organiser ce petit évènement, que nous préparâmes en 2 soirées pour finalement laisser une petite place à l’improvisation en fonction de notre ressenti et de l’alchimie de la journée.
Merci Elie.
Si je devais résumer la journée passée, j’ai eu au téléphone une amie le dimanche soir après le stage, elle m’a dit : “je ne sais pas ce que tu as pris, mais j’en veux, tu es euphorique“.
(Elie roulant après avoir fait la “chenille” sur le dos des participants, se mouvant uniquement avec ses bras)
Mon ressenti : une symbiose s’est opéré entre Elie et moi. nous avons chacun pris de déroulé ce que nous voulions montrer sur la thématique “réappropriation corporelle”, et cela s’est fait naturellement, complémentaire tant dans les apports mutuels que dans la présentation de mêmes principes mais vus sous des filtres différents. Comme ils disent en Asie : the same same.
Nous avons eu une superbe ambiance et je remercie tous les pratiquants (dont beaucoup venaient du Systema) qui nous ont fait confiance et ont travaillé sérieusement et dans la bonne humeur, malgré certains aspects qui peuvent paraitre déroutant de notre enseignement. Cela m’a fait plaisir de recroiser Eric, un pratiquant croisé chez Hino et Patrick du stage avec Allen Pittman ainsi que deux lecteurs du blog.
Ce que j’ai apprécié du travail d’Elie : beaucoup de pédagogie et finesse, un travail comme le mien basé sur la proprioception, un ressenti fin de ce qu’est un corps, et un corps vu dans sa sa globalité, le fameux “body brain“. Elie proposa d’ailleurs une séance de nidra yoga, basé sur la visualisation de l’air respiré et avec un travail sur les couleurs et sensations agréables, qui m’a fait grand bien, et qui a permis à Elie de faire travailler avec partenaire sur les saisies et la destructuration tout en finesse. Son travail méditatif ayant un but.
Comme moi Elie parle beaucoup et démystifie la pratique, le travail sur le corps vise à un réalignement des diaphragmes et à leur ouverture, un fin ressenti sur la pulsation et les mouvements du corps (la lemniscate).
Elie utilise également le toucher à fin proprioceptive, simplement se faire parcourir le corps par une main pour le ressentir.
J’espère comme le shaman de la solution intérieure de Thierry Janssen avoir réussi à mettre quelques images dans l’esprit des participants, qui guideront leur recherche personnelle par la suite.
Sinon, de manière non exhaustive, un petit exercice de saisie de main puis de lâché pour voir si les personnes peuvent relâcher, ce qui m’a permis de faire connaissance avec les pratiquants présents, et révélateur de blocage ou tensions. Nous avons vu le Yoga du bébé d’Allen Pittman, un florilège de marches animales, une introduction du travail au sol, de la ligne de contact au sol, des faisceaux anatomiques du corps et la notion de l’oiseau dans la main et la juste tension. Elie a repris en expliquant comment chuter et puis a fait travailler la marche. La simple marche. Cela a vraiment l’air bête, mais la marche est un des fondements de toute pratique. J’ai vraiment apprécié l’approche d’Elie et le dialogue que nous avons eu sur le sujet. Après des exercices ludiques de systema à trois sur le pousser, j’ai monter une variante sur ce que j’appelle le bonhomme d’airain et bouger son corps en un temps, vider un côté pour que son corps puisse se fermer comme un battant de porte, et l’importance de l’intension dans le mouvement. Le travail de ramper sur ce que j’appelle la chenille a aussi été amusant (cf photo). Elie et moi avons apporté plusieurs manières d’utiliser son corps pour se relever seul et sous contraintes (j’ai essayé de faire ressentir le principe de changer le point d’application et de laisser couler une force à travers son corps). J’ai commencé à faire appréhender la croix fasciale et les liens entre le sternum et les deux ceintures pelviennes et scapulaires et donc les membres.
Travail sur le relâchement du bassin et la connexion jambe sternum sur un blocage, puis travail sur le triangle et la libération des tensions omoplate épaule pour réunifier le bras au corps. Travail en sensation sur les mains collantes une personne suivant l’autre en gardant une qualité de contact les yeux fermés, travail de déviation type taiji circulaire et trouver les degrés de liberté dans son corps même sous si apparemment le corps est bloqué de l’extérieur puis travail d’absorption de poussé et lien avec le chant d’opéra la colonne d’air et le relâchement.
Long travail d’Elie sur l’ouverture du corps et du sternum. Yoga nidra et travail en sensation sur saisie, puis toucher proprioceptif.
Cercle pour partager nos ressentis et questions en fin de séminaire.
Excellent séminaire, excellente nuit, plein de bonnes ondes, cela donne envie de refaire cela.
Merci