Magazine Culture

Camille aime pas danser de M-S Vermot

Par Bouma

camille-aime-pas-danser.jpg texte de Marie-Sophie Vermot

Thierry Magnier, 2011

Camille a 15 ans, elle est la cadette d'une maison de filles car ses parents ont divorcés. Camille se présente comme le vilain petit canard, celle dont on n'attend rien, au contraire d'Anastasia, son aînée, belle, forte et aimée. Un jour, tout change. Anastasia est enceinte. Il est trop tard pour un avortement en France.

Et bien je ne sais pas trop quoi penser de ce court roman de Marie-Sophie Vermot.

Le thème me paraissait intéressant surtout pour des ados, mais je m'attendais à tout autre chose. Car finalement on ne trouve que le point de vu de Camille, qui regarde ça d'un peu loin ai-je trouvé. Qu'elle ne sache pas quoi faire dans cette situation est tout à fait normal, mais qu'elle soit si distante m'a paru bizarre. Anastasia va se laisser guider par les adultes, dont le roman dépeint une vision peu optimiste : entre la mère qui fuit et le père absent, seule la tante reste présente mais continue sa vie quand même, comme si le fait d'être enceinte ne changeait finalement pas grand chose dans la vie de ses deux jeunes filles.

Le sujet est traité sans tabou et avec une vision assez réaliste de la chose. Que vont en penser les autres ? Quel avenir pour l'adolescente avec le bébé ? Est-ce finalement son choix à elle ou celui de son entourage ? En fait, je crois tout simplement que j'aurais préféré l'histoire racontée par Anastasia, elle m'aurait sans doute plus happée. Car là, je suis restée à distance de tout ça, tout comme l'héroïne.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Bouma 515 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines