C’est la dédicace de Vincent Sorel que j’ai eu l’occasion de rencontrer avec Sébastien Demorand au M restaurant de Lyon. Autour d’une assiette de cochonaille, ils nous ont fait découvrir leur « Petit traité de philosophie charcutière ».
On peut se rendre compte en lisant cette BD, qu’il y a sans conteste une philosophie charcutière, et qu’un monde sans charcuterie ce n’est décidément….pas grand chose ! Ce n’est pas le Président du Centre d’Information des Charcuteries-Traiteurs Monsieur Robert Volut, qui me contredira, cet ouvrage rend hommage à la charcuterie ! Il la remet à sa juste place ! Et le petit clin d’œil sur Lugdunum parfait ! (Chauvine ? un peu !)
« Les auteurs :
Sébastien Demorand. Son coup de fourchette n’a d’égal que son verbe fougueux et sa plume vibrante. Pourfendeur du banal, viveur, mangeur, mais lettré, il a réfléchit en riant comme un ogre à la question de la philosophie charcutière.
Vincent Sorel. Dessinateur à la ligne claire, qui revendique l’influence de l’école américaine, Vincent Sorel s’est lié d’amitié avec Sébastien et a coécrit le scénario du Petit traité… Pour le propos du projet, il s’est entraîné à dessiner des montagnes de saucisses, boudins et pâtés en croûte. On peut considérer qu’il est, à ce jour, le plus grand spécialiste après Archimboldo. » (Extrait du communiqué de Presse)
Pour en savoir plus (clic)