Magazine Culture

C2C – Down The Road

Publié le 24 janvier 2012 par Lcassetta

C2C viennent de sortir leur nouvel EP, Down The Road. Après une longue absence, ils reviennent pour nous présenter un avant gout de ce qu’ils nous réservent concernant l’album qui sortira, selon les rumeurs, au prochain printemps. Chronique !

Anciennement Coups 2 Cross, C2C les Dj’s Nantais quadruple champions du monde au DMC ( Championnat international du Djiing et du Turntablism ) dévoilent Down The Road. Travaillant chacun son coté mis a part le projet C2C ( 20Syl et Greem sur Hocus Pocus, Atom et Pfel sur Beat Torrent ), ils se reunissent pour un nouvel EP, une nouvelle tournée et un nouvel album. Si ils ont été quadruples champions du monde, ce n’est pas un hasard. C2C offrent un vrai show avec professionnalisme dissimulé sous un aspect freestyle underground qui part un peu dans tout les sens.

On a eu droit il y a un mois à un petite merveille en téléchargement libre du nom de F.U.Y.A, un extrait de l’EP ainsi que son clip. Et on se disait bien que C2C allaient mettre le paquet. Un début assez tendre, un scratch pour mettre l’ambiance, quelques petites percussions et voila qu’on se voit plonger dans une nouvelle dimension. Le piano résonne et les cordes l’accompagnent harmonieusement.

Image de prévisualisation YouTube

Down The Road, le morceau éponyme de l’album, Ou comment redonner à la Country sa puissance d’antan mais avec un lifting à la hip hop. Des coups de platines et un vocal entrainant et le tour est joué. On sent que les samples ne cachent plus aucun secret pour nos chers C2C. On enchaine sur Arcade, changement d’ambiance. On passe maintenant aux basses puissantes, façonnées à la touche electro française toujours avec le savoir faire turntablism qui apparait de temps à autres. L’astuce est la même, elle est simple mais c’est la technique qui parle, et consiste à faire d’une poignée de sample un tout homogène et assez puissant.

Someday, un petit retour aux origines. On retrouve les C2C qui ont joué sur la scène du DMC et qui ont enflammé le public. Une rythmique hip hop et un vocal jazzy comme au bon vieux temps. Même registre sur The Beat. Le bon vieux hip hop oldschool est toujours dans l’esprit “la table de mixage est l’instrument ultime”.

On finit l’EP par un remix de Down The Road. Un peu d’electro à la french touch, avec un aspect un peu funky et des basses qui nous rappellent les Daft Punk.

C2C sont l’un des groupes français les plus importants de la scène Electro\Hip Hop de 2012. Ce ne sont pas des petits nouveaux, mais ils ont quand même leur mot à dire. Il n’y a qu’à voir leurs concerts dont certains affichent déjà complet.

C2C – Down The Road
Zaid Sahli (Zaid Sahli)

Anticonformiste et dérangé. Passionné d'art, de littérature, de philosophie et surtout de musique.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Lcassetta 5704 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines