Magazine Conso

L'embranchement de Mugby

Par Anne Onyme

embranchementdemugbyRodolphe
illustrations de Estelle Meyrand
d'après l'oeuvre de Charles Dickens
Delcourt
41 pages

Résumé:

À la gare de triage de Mugby, des dizaines de voies s'enfoncent dans le brouillard et la pénombre de la nuit. En cette veille de Noël, un homme s'interroge : sur laquelle de ces voies l'attend son avenir, son destin, son bonheur...

Mon commentaire:

L'année dernière, j'ai découvert la magnifique adaptation en bandes dessinées du célèbre conte Un chant de Noël de Dickens, créée par les mêmes auteurs. Il était donc tout naturel que je me penche sur cette autre adaptation d'une oeuvre de Dickens, toujours de Rodolphe et Estelle Meyrand. Leur travail est magnifique est vaut largement le détour.

Cette histoire s'inspire du conte de Noël de Dickens, L'embranchement de Mugby. Il s'agit d'un des tout derniers contes qu'il écrivit pour le magazine qu'il dirigeait. Cette histoire débute sombrement, avant de connaître une fin heureuse et touchante.

L'histoire est celle d'un homme qui arrive à Mugby, sorte de gare fantôme un peu étrange. En attendant les porteurs il discute avec l'homme s'occupant des lampes, avant de se faire conseiller un endroit où passer la nuit. L'homme est à un tournant de sa vie. Il ne vivait que pour son travail. Quand sa femme le quitte pour son meilleur ami, il ne lui reste plus rien. Il décide de tout quitter pour partir. Il prend le train et arrive à Mugby. Il y rencontrera une jeune femme étonnante, clouée à un lit. Mugby, c'est une gare où plusieurs embranchement se croisent. Sous l'insistance de sa nouvelle amie, il décide d'essayer les différentes directions à la recherche d'une nouvelle vie. Mais voilà, le bonheur est parfois sous nos yeux et on ne le voit même pas...

Cette histoire est belle et touchante. C'est une bande dessinée qui raconte une quête qui est celle de tout le monde: la recherche du bonheur. Notre personnage le recherche au bout du monde, alors qu'il se trouve déjà en possession de ce qu'il désire. Il suffit pour cela de s'ouvrir aux autres et d'être à l'écoute de lui-même. L'homme est à un tournant de sa vie. Il doit faire des choix.

J'adore les illustrations de cette bd. Les images sont un peu brumeuses, vraiment lumineuses et pleines de promesse. Estelle Meyrand a un coup de crayon qui me plaît, particulier et reconnaissable entre tous. Ce duo qu'elle forme avec Rodolphe est décidément très heureux, puisque leurs deux adaptations de contes de Dickens sont vraiment réussies. J'espère que ce ne seront pas les dernières.

L'embranchement de Mugby est une histoire sur la vie et les choix, sur la quête du bonheur et l'importance des autres dans nos vies. Le tout, se déroulant à quelques jours de Noël.

Vraiment, une bd et un duo d'auteur-illustratrice à découvrir!


Retour à La Une de Logo Paperblog