Magazine Culture

AM & Shawn Lee – Celestial Electric

Publié le 25 janvier 2012 par Wtfru @romain_wtfru

AM & Shawn Lee – Celestial Electric

Parfois deux artistes se regroupent bien qu’ils aient des univers musicaux différents au départ. Ce genre d’alliance peut créer  un sentiment de surprise qui serait suivi successivement par un soulagement sans nom. On peut sans trop de risque dire que AM & Shawn Lee ont crée dans nos forts intérieurs ce genre de bouleversement sentimental. Le musicien AM, en ayant déjà fait des releases avec Air entre autres, a toujours su choisir ses partenaires. Cela explique pourquoi après avoir écouté l’album Music and Light de Shawn Lee, AM ne pouvait passer à côté de ce potentiel partenariat qui promettait des merveiles. AM força un peu les choses et via Myspace réussit à créer le contact avec Shawn Lee. Les deux compères ce sont vite trouver des goûts en commun : les sons psychés des 60’s ou encore les BO des films italiens des années 70-80. Ceci étant, on ouvre une parenthèse pour dire qu’il semblerait qu’un autre duo bien connu de nos petites oreilles de frenchies soit aussi fanatique de ce genre de background. Un indice ? Pensez à des mecs qui ont eu le statut de  légende pendant un instant pour tomber par la suite dans les abymes avec un album plus que médiocre…

Soundtrack du film horreur italien Tenebre de Dario Argento (1982) :

Bref, ce n’est heureusement pas le cas de ces deux lascars qui signe un album incroyable chez ESL et Naïve Records. Cette réalisation est un pur produit de notre génération numérique et vous allez comprendre pourquoi. Comme de nombreux artistes actuellement, AM & Shawn Lee n’ont que très rarement été amené à se rencontrer physiquement pour créer musicalement. L’un vivant aux Etats-Unis et l’autre en Angleterre, c’est donc grâce à la toile que cet album à pu être conçu. Shawn Lee créait de son côté une ligne musicale de base en l’envoyant à son bien dévoué AM qui s’empressait d’y poser sa voix et quelques ajouts instrumentaux. La première métaphore qui nous vient à l’esprit est bien entendu celle du ping pong musical et à en juger par le niveau des deux joueurs cela ne pouvait provoquer qu’une très belle rencontre. Analysons d’un peu plus prêts les temps forts de ce match.

Premier service et c’est City Boy qui ouvre les hostilités. Funky, groovy, tant de qualificatifs pour définir ce premier morceau qui nous emmène dans le monde fabuleux de ces entités majestueuses que sont AM & Shawn Lee.

Dans la foulée, s’en suit Lonely Life et ses synthés de haute voltige admirablement accompagné par la voix nappeuse de AM. Un vol  alternatif qui débute aux dessus des grattes ciels de Manhattan pour se terminer dans une sorte de Rainbow Tunnel de Camden sans fin aux ondes sucrées et fraîches.

Puis Dark Into Light le tube de cet album surgit de manière frénétique. Morceau qui se rapproche très fortement de la Soundtrack de Drive. Une justification somme toute rationnelle de cette remarque n’est autre que l’utilisation d’un synthé aux tonalités graves qui nous rappelle le travail de Desire ou encore celui du collectif Valerie and Friends.

Somebody Like You et c’est le blues mélodique transcendant aux effets Reverb et Tremolo qui descend du wagon. On a affaire à un pluralisme majestueux des genres de différentes époques tant on bascule du synthé Psyché des 60’s aux sons de guitare Post Pop Rock des 90’s avec une simplicité assez déconcertante.

Nous levons assez logiquement notre chapeau à Shawn Lee dans un premier temps, qui de sa patte de Tigre nous fait chavirer avec un corps instrumental terriblement bien maîtrisé, mais également à AM qui avec sa voix chaude et atmosphérique nous glisse des images fabuleusement troublantes pendant 43 min. Les maîtres restent souvent les mêmes et pour déloger ces deux là on souhaite bien du courage aux étoiles montantes de la musique pop alternative indépendante qui ne sont pas au bout de leur peine.

AM & Shawn Lee – Celestial Electric

NOTE :  

AM & Shawn Lee – Celestial Electric

   

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Wtfru 11406 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine