Magazine Cinéma

Cinéma : Les papas du dimanche

Par Framboise32

Cinéma : Les papas du dimanche

Film français de Louis Becker avec Thierry Neuvic, Olivier Baroux, Marilyne Canto, Hélène Fillières, Nina Rodriguez, Nicolas Rompteaux, Arauna Bernheim-Dennery, Sandra Léon Becker, Thierry Lhermitte, Sacha Bourdo, Renan Carteaux,

Synopsis : Trompé par sa femme, Antoine quitte le foyer et va s’installer chez Léo, son ami d’enfance. Léo et sa femme Léa, vont l’aider à surmonter cette épreuve. Le plus dur pour lui, c’est le manque de ses trois enfants. Le fameux week-end sur deux qui fait de vous un Papa du dimanche, un peu amateur, comme l’est un pêcheur ou un conducteur du dimanche. La vie doit continuer, le sourire et la joie revenir. Un apprentissage difficile puis progressivement joyeux de cette nouvelle vie où même une nouvelle rencontre amoureuse trouvera peut-être sa place…

Antoine quitte le foyer familial, sa femme le trompe avec son associé. Il va devoir chercher un nouveau travail, trouver un logement, accueillir ses 3 enfants un week end sur 2, organiser sa nouvelle vie…. il s’installe tout d’abord chez Léo et Léa .. les débuts sont compliqués et difficile pour cette famille .

Les papas du dimanche est le premier film réalisé par Louis Becker, producteur réalisateur,  fils de Jean et  petit fils de Jacques. Les Papas du dimanche est adapté d’un roman écrit par François D’Epenoux. Le scénario est signé Olivier Torres.  Le tournage du film a eu lieu à La Rochelle, et en région Poitou-Charentes.

Pour le choix de son acteur principal, le réalisateur explique : “Pour Antoine, je voulais un homme beau, séduisant, masculin, la quarantaine. Je ne voulais pas qu’on se dise : “Ah, ben c’est normal qu’il se retrouve sur le carreau, c’est un loser et pas terrible en plus…” Et bien si, un homme beau, séduisant, intelligent, etc. peut se retrouver lui aussi dans cette situation d’échec. Thierry Neuvic est tout cela à la fois et sa sensibilité est extrême. Il est doux et fort, beau et grave, triste et joyeux, coquin et moral”,

Les papas du dimanche est un film conventionnel, trop. Aucune surprise, tout est deviné, les répliques, les situations, le dénouement..”tout le monde il est beau tout le monde il est gentil” … Rien n’est creusé, on navigue en surface.. le papa, beau, désemparé, en pleurs, le tonton pote rigolard, toujours là, la tata moralisatrice, les enfants tristounets, avec une ainée prévisible qui fait sa crise d’ado, la nouvelle rencontre … et pourtant les acteurs y mettent de la bonne volonté mais rien n’y fait !  Thierry Neuvic, Olivier Baroux, le tonton compatissant, l’actrice Marilyne Canto la tata, la jeune Nina Rodriguez, excellente, que l’on a pu voir dans Le premier jour du reste de ta vie, No et moi …et la nouvelle amoureuse la douce Hélène Fillières.

Un film sincère, optimiste, naïf et ….. pas indispensable !

Cinéma : Les papas du dimanche

Cinéma : Les papas du dimanche

Cinéma : Les papas du dimanche

Cinéma : Les papas du dimanche

Sortie en salle le 25 janvier 2012

J'aime

J'aime 

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Framboise32 28519 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines