Magazine Culture

[Chronique] Time Riders, T1 de Alex Scarrow

Par Akasha580

http://www.livraddict.com/biblio/couverture/couv9966934.jpg Synopsis : 

Ne jouez pas avec le temps...
Liam O'Connor aurait dû mourir en mer en 1912.
Maddy Carter aurait dû mourir en avion en 2010.
Sal Vikram aurait dû mourir dans un incendie en 2026.
Mais une mystérieuse agence les a sauvés pour les recruter.
Désormais, ils sont des Time Riders. Leur mission : empêcher que les voyages dans le temps ne changent l'Histoire.

 

Editions Nathan 

Genre : Jeunesse 

Nombre de pages : 445

Prix : 15.50 €

Goodreads /  Amazon

Ce livre est le premier tome d'une saga de 9 livres.

Le tome 2 est prévu pour Juin 2012 : Le jour des prédateurs.

Le tome 3 est prévu pour Septembre 2012 : Code Apocalypse.  

 

Mon avis : 

Je tiens tout d'abord à remercier Samia des éditions Nathan pour la confiance accordée et pour cette découverte ! 

 

Le livre s'ouvre par le sauvetage de Liam, pris au piège en mer, dès les premières mesures, j'ai su où il se trouvait... Ce sauvetage n'a rien de banal puisque c'est Foster, arrivé tout droit du futur, qui lui propose d'entrer dans "l'agence" ou de rester pour mourir sur le bateau... 

Maddy vit la même chose, elle est sauvée d'un avion qui va exploser... en 2010. 

Saleena prise dans les flammes dans un bâtiment en 2026, prendra également la main de Foster. 

Les voilà désormais en 2001... pour devenir des Time-Riders. 

Ils vont veiller à ce que l'Histoire ne soit pas modifiée, car dans l'avenir, il est possible de voyager dans le futur, bien que cela est été interdit, de nombreux hommes (riches pour la plupart) sont passés outre en construisant leurs propres machines... 

On se doute bien que le moindre petit changement dans le passé, peu entraîner un ras-de-marée dans le  présent.

Et c'est bien évidemment ce qu'il va se produire... 

 

J'ai énorément apprécié l'écriture de l'auteur qui a su me transporter dans un monde incroyablement réaliste. Si au départ, je pensais qu'il était à destination des adolescents, l'histoire m'a très vite détrompé. Ce roman est bien plus à destination des jeunes adultes (ainsi qu'aux adultes) car certaines scènes sont assez sanglantes. 

Le début nous présente les personnages et nous explique ce qu'est l'agence et pourquoi elle a été mise en place mais très vite, un incident va arriver et Liam, Maddy, Sal, le quatrième de l'équipe (que je vous laisse découvrir) et Foster vont devoir gérer la crise. 

 

Captivée par le récit, il en devient vraiment très prenant et j'ai paniqué à plus d'une reprise face aux évènements. J'ai sérieusement eu peur pour ces jeunes gens. Chaque chapitre fait référence à une époque donnée, avec comme repère 2001 puisque c'est cette époque qui sert de "base" aux personnages principaux. 

J'avais peur de me perdre dans le temps mais en définitive, il est simple de s'y retrouver; d'autant plus qu'au début des chapitres on a l'année et le lieu dans lequel se déroule les évènements.

Alex Scarrow exploite avec brio l'Histoire et surtout le système des voyages dans le temps et des répercutions possibles. J'ai été étonnée de voir à quel point je me suis prêtée au jeu...

 

Les personnages m'ont également fasciné et le fait qu'ils ne viennent pas tous de la même période ne fait qu'accentuer le plaisir. Imaginez un adolescent de 1912 qui arrive tout droit en 2001 : la nouvelle technologie, les ordinateurs, les fast-food... cela doit être très perturbant. Il n'en demeure pas moins qu'ils s'habituent tous très vite à leur nouveau statut et c'est peut-être le seul point qui me fera dire que ce n'est pas un coup de coeur.

Alex Scarrow nous offre un premier tome vraiment entraînant, qui frôle pour moi le coup de coeur ! L'histoire est passionnante, j'ai eu beaucoup de mal à lâcher le livre une fois que je m'y suis plongée. L'idée de voyager dans le temps est très bien exploitée et originale. J'avoue avoir hâte de pouvoir poursuivre cette saga qui je pense fera parler d'elle cette année ! 


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Akasha580 5531 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines