Magazine Environnement

Un Japonais tente la traversée du Pacifique avec un bateau à vagues recyclé

Publié le 29 novembre 1999 par Erwan Pianezza

TOKYO, 6 mars 2008 (AFP). Un marin japonais écologiste va tenter de traverser l’Océan Pacifique avec un bateau construit en partie de matériau recyclé et dont la propulsion reposera sur la force motrice des vagues.

Ce marin confirmé de 69 ans, Kenichi Horie, prévoit de partir le 16 mars de l’archipel de Hawaï (Etats-Unis) pour une traversée de 7.000 kilomètres jusqu’au Japon où il espère parvenir en mai, a annoncé jeudi son agent dans un communiqué.

Son bateau à deux coques, la Sirène Suntory II, est équipé de deux espèces de nageoires à l’avant qui lui permettent d’avancer, en s’appuyant sur la force motrice des vagues.

Selon M. Horie, le mouvement ascendant et descendant de la houle permettra à son embarcation de voguer à la vitesse de trois noeuds marins (5,5 km/h).

“L’humanité a beaucoup utilisé la force du vent au cours de son histoire, mais personne n’a pris au sérieux la force des vagues”, avait expliqué M. Horie lors d’une interview à l’AFP l’an passé.

Son navire de 9,5 mètres de long a été partiellement construit à l’aide d’aluminium recyclé.

Le marin est connu au Japon depuis 1962, lorsqu’il avait traversé, à 23 ans, l’Océan Pacifique à la voile en trois mois, enfreignant alors la loi japonaise qui interdisait aux navigateurs de quitter le pays à la voile.

Parmi les voyages qu’il a réalisés depuis, M. Horie a accompli des traversées à l’aide de bateaux fonctionnant à l’énergie solaire ou construits de matériau recyclé.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
(c) 2008 Agence France-Presse. Toutes les informations reproduites dans cette cette page sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.

Répondez à cet article :


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Erwan Pianezza 53382 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog