Magazine Culture

Gérard PIOUFFRE - Nous étions à bord du Titanic

Par Eden2010
Gérard PIOUFFRE - Nous étions à bord du Titanic

Gérard PIOUFFRE – Nous étions à bord du Titanic

Ce livre est presque unique puisque son auteur a collecté de multiples témoignages afin de retracer la très courte vie du paquebot célébrissime Titanicafin de nous livrer un récit passionnant qui nous fait revivre non pas seulement le drame, mais toute l’aventure maritime qui s’est terminée de façon si terrifiante.

La particularité est qu’il ne se contente pas de conter le naufrage, mais il nous amène à bord du Titanic lors de sa première mise à l’eau, nous suivons l’équipage, des chauffeurs jusqu’au capitaine, ainsi que les passagers, de la troisième à la première classe et nous découvrons le navire alors qu’il brillait au firmament, que tous les espoirs étaient permis. Nous comprenons ses particularités, nous découvrons les petits accrocs dans un navire, les dangers insoupçonnés d’un tel voyage (comme le charbon de mauvaise qualité qui peut s’enflammer).

Et dès le début nous savons que le Titanic n’a plus que deux semaines à vivre. Nous voyons approcher cette terrible date fatidique – et au fur et à mesure nous avons du mal à nous contenir, puisque le destin funeste est tellement inévitable et en même temps tellement inattendue !

Ce qui m’a véritablement plu dans cette collection de témoignages c’est que j’ai pu comprendre ce que c’était, un paquebot, à cette époque, ce que cela représentait, comment l’équipage ou les passagers perçoivent la vie à bord.

Tout commence le plus normalement possible avec l’équipage qui prend ses repères, fignole les derniers détails, puis nous découvrons quelques passagers des trois classes, nous réalisons bien mieux comment le voyage se déroulait : exactement comme cela avait été prévu !

C’est cela qui est le plus fou.

J’ai commencé à lire, et malgré le fait que les témoignages soient plutôt techniques, surtout au début, c’est très prenant ! Comme nous avons tous un minimum de connaissances, lire les détails devient véritablement précieux, puisqu’à chaque instant nous savons qu’au-dessus du Titanic est suspendue cette épée de Damoclès et nous savons que le poil se rompra dans la nuit du 14 au 15 avril 1912 !

Il est étonnant qu’il soit possible de rendre même l’inspection d’un paquebot aussi passionnant.

Les témoignages se croisent souvent, le même petit incident sera décrit de différents points de vue, permettant un regard d’ensemble.

Si, dès le début de l’ouvrage, nous cherchons des indices qui auraient pu permettre de prédire le désastre, il n’en reste pas moins que le voyage se déroule normalement. Rien ne laissait prévoir la catastrophe.

La nuit même du désastre, tout est tellement soudain, tout d’un coup le navire est perdu ! Nous la savions, et pourtant …

Ce que j’ai le plus apprécié dans ce roman, c’est justement que Gérard Piouffre n’insiste pas sur la nuit même qui a rendu le Titanic tristement célèbre, mais qu’il nous fait découvrir l’intégralité de la courte vie de ce navire, de sa conception jusqu’à sa disparition au fond de la mer glacée. C’est d’autant mieux que je pense que les images du film de James Cameron – que j’ai nécessairement en tête comme certainement beaucoup d’entre vous - m’auraient gâchée la lecture. Ici, le drame est présenté comme ce qu’il est : la fin du paquebot le plus luxueux de son époque.

Pour ceux qui s’intéressent de près ou de loin à ce désastre maritime, ceci est un roman facile à lire, un complément presque indispensable grâce à son aspect très instructif et son accessibilité.

Je tiens à remercier tout particulièrement FranceBleuAzur et sa rubrique « une minute pour un livre », qui m’a fait connaître cet excellent livre que je n’aurais certainement pas lu sans cela !

Partager :     J'aime

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Eden2010 52 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines