Magazine Culture

Le gouvernement BENKIRANE investi par le parlement

Par Citoyenhmida

Ce jeudi restera dans les annales politiques du Maroc : nous avons assisté à l’investiture du premier gouvernement “politique” de l’histoire de notre pays.

En soi, cette investiture peut être considérée comme un non-évenement, tellement elle était attendue, malgré les critiques plus ou moins sévères, plus ou moins justifiées, plus ou moins malintentionnées de l’opposition.

Ce qu’il faut retenir la séance parlementaire de ce matin, c’est la performance assez impressionnante du chef de gouvernement qui a réussi l’exploit, je crois unique dans le genre, d’utiliser la DARIJA en plus de l’arabe classique de rigueur sous la coupole;

En bon pédagogue qui n’a pas oublié son expérience d’enseignant, il lisait son texte “officiel” qu’il commentait ensuite en darija. Certains parleront de populisme! Surement, mais l’important est que le peuple comprenne!

Autre élément à retenir également : l’investiture du gouvernement a confirmé le “pacte” passé entre les partis de la majorité. Le gouvernement Benkirane a recueilli l’ensemble des voix des quatre partis de la majorité, plus une voix : 107 PJD + 60 PI + 32 MP + 18 PPS.

L’opposition n’ a pa su mobiliser l’ensemble de ses troupes : sur les 161 députés de l’opposition (52 RNI + 47 PAM + 39 USFP + 23 UC) seuls 135 se sont prononcés. Cela ne change pas grand-chose mais on peut penser que l’opposition n’est pas aussi unie qu’elle veut le faire croire.

Le gouvernement Benkirane a donc à partir d’aujourd’hui la légitimité constitutionnelle pour commencer son travail.

D’énormes chantiers l’attendent, dont le premier celui du rétablissement de la confiance entre le peuple et les instituions gouvernementale et parlementaire.

Cette confiance doit avoir pour objet essentiel de rétablir l’ordre et le respect des lois par tous, gouvernants et gouvernés, dans tous les domaines de la vie de ce pays.

Le reste suivra!


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Citoyenhmida 1351 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines