Magazine

La Mère Russie vous appelle !

Publié le 05 mars 2008 par Julieng

La Bataille de Stalingrad a été un tournant majeur dans la Seconde Guerre mondiale en Europe et avec plus de 1,5 millions de victimes, certainement la bataille la plus sanglante de l’histoire.

L’un des plus importants sites de combats à Stalingrad était Mamayev Kurgan, une colline surplombant la ville. C’est ici que l’URSS dédia un monument à la victoire soviétique, au centre duquel s’élève une gigantesque statue - la statue de la Mère Russie (son nom en russe est “Rodina Mat’ Zovyot!”, ce qui peut se traduire par “La Mère Russie vous appelle !”), qui à l’époque en 1967 était la plus grande sculpture du monde.

Depuis la ville de Stalingrad en URSS est devenue Volgograd en Russie, mais ce mémorial monumental domine toujours son horizon. Le corps de 52 mètres est fait de béton et son épée de 33 mètres est en acier inoxydable, ce qui donne une hauteur de 85 mètres de la pointe à l’orteil (sans compter le socle qui rajouterait encore 16 mètres). Voici une photo prise au niveau du sol que vous devez absolument voir pour réaliser!

La Mère Russie vous appelle !

La Mère Russie vous appelle ! a été conçue par Yevgeny Vuchetich (qui a aussi réalisé le Mémorial de la Guerre Soviétique à Berlin) comme élément d’une série de sculptures commémoratives de la victoire sociétique sur le front oriental de la Seconde Guerre Mondiale.

La construction en elle-même a été dirigée par Nikolai Nikitin, aussi responsable de l’Université d’Etat de Moscou, du Palais de la Culture et des Sciences de Varsovie et de la Tour Ostankino - qui sont tous aussi incroyablement énormes !

Plus d’informations sur la Bataille de Stalingrad, Volgograd et la Statue de la Mère Russie, comme d’habitude, sur la Wikipedia. Vous pouvez aussi faire une visite de Mamayev Kurgan sur le site officiel (en anglais, allemand ou russe).

Situation: Russie / Catégories: Monuments

View in Google Earth




Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Julieng 479 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte