Magazine Cinéma

Starship Troopers

Publié le 27 janvier 2012 par Olivier Walmacq

Starship Troopers

L'histoire: XXIVème siècle. L'homme a trouvé un nouvel ennemi: l'arachnide géant. L'armée engage tous les jeunes qui ignorent tout du danger qui les guette. Ils vont vite comprendre que sur Mars, il va falloir survivre et se battre...

La critique d'Alice In Oliver:

Paul Verhoeven reste un cinéaste polémique. Starship Troopers, réalisé en 1997, n'échappe donc pas à la règle.
Au moment de sa sortie, Starship Troopers sera vivement critiqué par la presse, certaines mauvaises langues taxant même le film d'oeuvre propagandiste et nazie.
A se demander si ces journalistes ont bien regardé le même film...

Starship Troopers

A la base, Starship Troopers est la libre adaptation d'un roman de Robert A. Heinlein, Etoiles, garde-à-vous !, publié en 1959.
Au niveau des acteurs, on retrouve Casper Van Dien, qui trouve probablement ici son meilleur rôle au cinéma, Denise Richards, Clancy Brown, Michael Ironside, Jake Busey, Dina Meyer et Neil Patrick Harris.

Aujourd'hui, on peut parler de film culte puisque Starship Troopers inspirera deux suites, totalement inutiles, ainsi qu'une série animée en 3D en 1999.
Bien avant Starship Troopers, Paul Verhoeven avait déjà critiqué les instances militaires et leur idéologie fascisante.
Avec Robocop, le réalisateur avait déjà abordé ces mêmes thématiques, la technologie de ED-209 faisant office de nouvelle carcasse de l'Amérique triomphante.

Casper Van Dien. Gaumont Buena Vista International (GBVI)

Avec Starship Troopers, Paul Verhoeven développe son propos et le caricature à l'extrême via une campagne de recrutement pour l'armée américaine.
Oui, si on le regarde au premier degré, Starship Troopers pourrait se voir comme un film de promo pour l'armée, le combat, le courage et le sacrifice.
Mais encore une fois, le ton employé par Verhoeven est volontairement outrancier.

Mieux encore, le cinéaste adopte un point de vue cynique en se plaçant du côté de l'armée, toujours soucieuse de recruter en masse de futurs soldats.
Paul Verhoeven opacifie son propos via son casting. Tous les acteurs en présence semblent sortis tout droit d'une agence de mannequins.
Ce sont tous des bellâtres et/ou des tops models au sourire email diamant, mais également des guerriers, prêts à donner leur vie pour l'honneur, la fierté, le drapeau et la nation.

Gaumont Buena Vista International (GBVI)

Dans cette société, toute réflexion ou critique est étrangement absente. Pour devenir citoyen, il faut donc faire ses preuves au combat.
Telle semble être la norme d'une société qui fonctionne à la renverse mais qui ne s'interroge même plus sur les individus qu'elle façonne.
A l'image de Rico (Casper Van Dien), un jeune soldat obsédé par le combat et parfaite caricature de l'étudiant insolent et dragueur.

Starship Troopers

Pourtant, le jeune militaire et ses amis vont prendre une leçon par quelques insectes géants échoués sur une planète.
Ces arachnides constituent une menace de plus en pus grandissante pour notre planète. Pire encore, ces créatures sont intelligentes et mettent en échec les scientifiques. En dehors de ses thématiques passionnantes, Starship Troopers reste un gros film d'action, caricatural tant sur la forme que sur l'action, bourrin, décomplexé et sans concession. Bref, à voir absolument !
 

Note: 18/20


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines