Magazine Culture

Création d'une rubrique de recherches généalogiques sur les Compagnons boulangers pâtissiers

Par Jean-Michel Mathonière

Dans votre famille, dans le cercle de vos amis, dans le club de généalogie auquel vous appartenez, il arrive qu’il soit question, par tradition orale ou suite à la découverte d'une canne, de photos, de lettres et autres archives, d'un ancêtre Compagnon boulanger ou pâtissier. Nous vous proposons, avec la création de cette rubrique « Généalogie » sur notre site internet de la Fédération des Compagnons boulangers pâtissiers restés fidèles au Devoir, d'en savoir plus sur cet aïeul car  nous-aussi, les Compagnons boulangers pâtissiers restés fidèles au Devoir, nous souhaitons en savoir plus sur nos devanciers.

Là est la raison pour laquelle notre section généalogie n'est pas constituée d'un simple moteur de recherche grâce auquel toute personne connecté pourrait avoir accès aux différentes informations. Notre service généalogique est composée de Compagnons, d'hommes qui ont une passion — celle du passé, de l'histoire du compagnonnage de la boulangerie.

Ce que nous vous proposons n’est donc pas de copier de l'information de façon anonyme sur notre site, mais d’entrer en contact avec nous, de nous présenter les motivations qui font que vous êtes à la recherche d'un "Ardéchois cœur fidèle" ou d'un "Tourangeau sans quartier". C'est dans un esprit de partage des informations que nous souhaitons œuvrer : partageons ensemble nos connaissances, comme le Compagnon partage le pain (Compagnon vient du latin companionem, accusatif de companio, composé de com-, avec, et panis, le pain, et signifie « celui avec qui l'on partage le pain »).

Pour les néophytes dans l'histoire compagnonnique, voici dans un premier temps quelques informations de base, afin de mener au mieux vos recherches.

Suite:

Le paysage compagnonnique de la boulangerie au XIXe siècle n'était pas uniquement composé de la société des Compagnons du Devoir, mais étaient aussi présentes celle des Sociétaires du tour de France (qui prendra le nom plus tard de Compagnons boulangers du Devoir de Liberté), ainsi qu’une troisième catégorie, celle des boulangers qui voyageaient de ville en ville, mais n'appartenaient à aucune société. Le fait de voyager est très souvent interprété comme étant un tour de France, et comme de tour de France à compagnonnage, il n y a qu'un pas, cela entraine bien souvent des confusions.

La société des Compagnons Boulangers du Devoir est née entre 1808 et 1810, les premiers enregistrements de « réceptions » étant datés de 1811.Les « noms de Compagnons » des boulangers et pâtissiers sont constitués d'un nom d'origine géographique (Tourangeau, Bourguignon, Normand, Île de France) suivi d'un qualificatif, d'un adjectif, d'une vertu (« Frappe d'abord », « la violette », « la franchise », « l'ami des filles »…). Ce nom est attribué le jour de la « réception », cérémonie rituelle où le jeune boulanger est reconnu comme frère par les Compagnons, suite à une série d'épreuves symboliques.

La période la plus difficile à explorer du point de vue de la généalogie est située entre 1820 et 1840. En effet, dans tous les registres de réception que nous connaissons à ce jour, pendant ces vingt années, seul le nom de Compagnon suivi du qualificatif ont été enregistrés (par exemple Normand le soutien du temple), accompagné de la date et du lieu de réception. Nom d’état civil, prénom, lieu et date de naissance sont absents.

Nous ne prétendons pas avoir dans nos archives, au jour de l'ouverture de ce service généalogique, la totalité des compagnons reçus entre 1810 et 1950 (afin de protéger la vie privée des Compagnons boulangers et pâtissiers en activité actuellement, nous ne communiquons aucune information sur les Compagnons reçus après 1950), mais chaque semaine viennent s'ajouter à la liste déjà importante, de nombreux noms de Compagnons. Quelles sont les informations que vous devez au minimum nous fournir ? Le nom de famille, accompagné du prénom, si possible date et lieu de naissance.

Ce que nous pouvons mettre à votre disposition : le nom de Compagnon, la date et lieu de réception.Si vous ne connaissez uniquement le nom de Compagnon (généralement inscrit sur la pomme de sa canne), nous pouvons essayez de retrouver le nom de famille.

Ce que tout chercheur doit constamment garder en mémoire, en lançant une recherche via notre site, c'est que c'est uniquement le « franc partage » d'informations qui encouragera nos archivistes à chercher plus en profondeur dans les documents qui sont à leur disposition, afin de découvrir des détails qui pourraient avoir une importance majeure (villes visitées lors du tour de France, responsabilités dans la société compagnonnique, articles de presse, exclusion de la société, voire même, avec beaucoup de chance, une photo).

Nous vous souhaitons de bonnes recherches !

Les Compagnons boulangers et pâtissiers restés fidèles au Devoir.

CLIQUER ICI POUR ACCÉDER À LA RUBRIQUE GÉNÉALOGIQUE DU SITE DES COMPAGNONS BOULANGERS PÂTISSIERS RESTÉS FIDÈLES AU DEVOIR.

Création d'une rubrique de recherches généalogiques sur les Compagnons boulangers pâtissiers

L'homme pense parce qu'il a une main. Anaxagore (500-428 av. J.-C.)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jean-Michel Mathonière 17310 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines