Magazine High tech

Tour des solutions mobiles aux Etats Unis : épisode 3

Publié le 28 janvier 2012 par Lbriant
Episode 3 : Chicago
Après New York et Los Angeles, Chicago est la troisième plus grande agglomération des Etats Unis avec plus de 11 millions d'habitants. C'est aussi une agglomération très intéressante et la Chicago Transit Authority (CTA) est très dynamique et certainement l'une des références aux Etats-Unis en matière de nouvelles technologies dans les transports en commun. J'en ai d'ailleurs déjà parlé plusieurs fois dans ce blog.
Le site Internet de la CTA propose depuis très longtemps un "developer center" à destination des développeurs et un "app center" à destination des utilisateurs.
Le developer center propose à la fois toutes les interfaces de programmation utiles (API bus et train tracker, alertes..) et le téléchargement de fichiers de description de l'offre théorique.
Tout cela est posé depuis longtemps et offre les ingrédients essentiels à la création de belles applications. Une concours régulier récompense les meilleures applications, ce qui permet d'entretenir un niveau d'innovation élevé en permanence.
Lors du dernier concours (le mois dernier) le gagnant, SpotHero, a remporté 10000$. Il s'agit d'une application dont l'objectif est de vous aider à trouver une place de parking. http://spothero.com/, selon le même principe des applications Share My Spot et Apila que j'avais présenté dernièrement.
Le second, TrailBlaze, est une application Android dont l'objectif est d'enregistrer vos parcours vélo.
On s'inscrit donc clairement et résolument ici dans une stratégie multimodale.
Tour des solutions mobiles aux Etats Unis : épisode 3
On trouve également depuis assez longtemps des applications plus classiques comme TransitGenie que j'avais testé en juillet 2010 et qui a bien évolué depuis et trouvé son public.
Elle propose maintenant des itinéraires multimodaux vélo/tc et intègre également des recherches d'itinéraires en fauteuil roulant. Je vous recommande donc toujours cette application. Ci contre, l'écran de paramétrage des choix multimodaux.
On trouve aussi des choses très étonnantes sur l'app center comme l'application RedEye, qui propose une fonction de recherche de gens croisés dans le bus. Vous avez vu une jolie fille, vous n'avez pas osé lui adresser la parole, postez un message sur cette application pour le lui dire. "Je vous ai vu hier sur la ligne 53 à 16h, vous étiez en train de lire un roman, et quand vos beaux yeux bleus ont croisés mon regard " ... Non, vous ne révez pas cette application est proposée sur le site officiel de la CTA. Anusant, non  ?
La semaine prochaine nous ferons étape à Houston. Allo Houston, vous m'entendez ?

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lbriant 34 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines