Magazine Cuisine

Bobotie

Par Mathilde

bobotie

Une superbe découverte que ce plat Sud-Africain plein de saveurs! Le bobotie est un plat à base de viande hachée épicée, gratinée au four avec une garniture d'œuf et de lait. La liste d'ingrédients fait un peu peur au départ mais pas d'inquiétude, la recette, si elle n'est pas suivie à la lettre, est tout de même délicieuse! On peut facilement remplacer les épices en grains par des épices déjà en poudre. Cousin du Hachis Parmentier, la purée est donc remplacée par un mélange d'oeufs et de lait et l'ajout de fruits séchés (abricots, raisins secs) ajoute une note "sucré-salé" pour un résultat original et vraiment délicieux. Recette de Julie Andrieux.


Bobotie

300 g de boeuf haché
200 g de porc haché
1 gros oignon
20 ml de beurre
2 tranches de pain de mie trempées dans le lait
Une poignée d'abricots séchés, grossièrement émincés
Une poignée de raisins secs séchés
20 g d'amandes effilées

EPICES et HERBES :
5 ml de gingembre frais, haché

2 clous de girofle
Curry en poudre
3 ml de curcuma
1 gousse d'ail
Une pincée de coriandre en grains
Une pincée de cumin en grains
Une pincée de 4 épices
Une pincée d'herbes séchées, (herbes de Provence pour moi)
30 ml de persil, haché
3 feuilles de laurier
250 ml de lait demi-écrémé
4 oeufs
5 ml de sel fin
Poivre
Préchauffez le four à 350 F (180 °C). Peler et hacher l’oignon et l’ail. Faire fondre l’oignon avec le beurre dans une poêle. Pendant ce temps, concasser les épices en grains au mortier. Mélanger la viande avec les épices, la moitié du sel et les herbes, et déchirer les fruits secs et l’ail (réserver les amandes, le lait et les œufs). Poivrer. Quand les oignons sont bien fondus, les remplacer par la viande. Faire revenir la viande jusqu’à ce qu’elle brunisse et que l’eau soit évaporée, puis ajouter les amandes et remuer. Étaler la préparation dans le fond de plats à gratin individuels beurrés et bien tasser. Fouetter ensemble les œufs et le lait, ajouter le reste du sel, poivrer légèrement, puis verser sur la viande et enfourner pour 45 min en chaleur statique. Servir chaud ou froid, accompagné de chutney, de riz au safran ou de salade.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mathilde 29639 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte