Magazine Cinéma

Millenium: Les hommes qui n'aimaient pas les femmes

Par Hallyne

19845839Thriller

irsn_dechet-radioactif_drapeau-usa
Film américain, britannique, suédois, allemand

Note globale: 12/20 

Date de sortie: 18 janvier 2012

Réalisateur: David Fincher

Acteurs: Daniel Craig, Rooney Mara, Christopher Plummer

Durée: 2h38

Synopsis (Allociné) : Mikael Blomkvist, brillant journaliste d’investigation, est engagé par un des plus puissants industriels de Suède, Henrik Vanger, pour enquêter sur la disparition de sa nièce, Harriet, survenue des années auparavant. Vanger est convaincu qu’elle a été assassinée par un membre de sa propre famille.
Lisbeth Salander, jeune femme rebelle mais enquêtrice exceptionnelle, est chargée de se renseigner sur Blomkvist, ce qui va finalement la conduire à travailler avec lui.
Entre la jeune femme perturbée qui se méfie de tout le monde et le journaliste tenace, un lien de confiance fragile va se nouer tandis qu’ils suivent la piste de plusieurs meurtres. Ils se retrouvent bientôt plongés au cœur des secrets et des haines familiales, des scandales financiers et des crimes les plus barbares…

Ce que j'ai pensé du film: David Fincher réalise un thriller sombre : une enquête policière couplée d'une violence percutante et dérangeante. Pour contribuer à cette atmosphère pesante, les interprètes Daniel Craig et surtout Rooney Mara incarnent des personnalités marquantes, qui obnubilent à eux seuls l'écran (voire l'histoire). Si Rooney Mara apporte un charisme certain avec son look gothique et énigmatique Daniel Craig se contente d'un rôle un peu transparent. On retiendra une maîtrise saisissante dans la manière de filmer les choses, et une atmosphère prenante. Cependant le déroulement de l'intrigue offre un suspense qui peine à être satisfaisant. Le film s'étire sur 2h30, alternant les scènes chocs et les passages à vide, d'une manière un peu trop hachée. Le temps est parfois long. On peut aussi se poser la question légitime du pourquoi un remake ? Une œuvre étrange, qui ose une esthétique choc, sans pour autant la justifier d'une manière convaincante.

Réalisation:    OOOCO

Scénario:     OOOOO

Rythme:       OOCOO

Acteurs:   OOOOO

Emotion:         OOCOO

Intéressant? Oui

Divertissant? Moyennement


3 bonnes raisons d'aller voir ce film au cinéma:
-
l'interprétation de Rooney Mara
-
une ambiance sombre
- le générique électrique du début

3 bonnes raisons de quitter la salle avant le début du film:
- il ne s'agit que d'un remake, un peu facile
- des scènes violentes (viol)
- trop long...


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Hallyne 664 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines