Magazine Environnement

Le chinois Haier avance ses pions en Europe avec son lave-linge sans lessive

Publié le 29 novembre 1999 par Erwan Pianezza

PARIS, 6 mars 2008 (AFP). Le groupe d’électroménager chinois Haier compte accroître ses parts de marché sur le continent européen, grâce au lancement de produits innovants, dont un lave-linge fonctionnant sans lessive, ont indiqué jeudi ses dirigeants.

Créé il y a 23 ans et basé à Qingdao (est), ville connue pour sa bière, la fameuse “Tsingtao”, le groupe, qui revendique la place de numéro quatre mondial de l’électroménager, a débuté en produisant sous licence pour l’allemand Liebherr.

Employant 50.000 personnes dans le monde, il a enregistré en 2007 un chiffre d’affaires de plus de 16 milliards de dollars.

Mais en Europe, il peine pour l’instant à percer. “Nous nous heurtons à des clichés: est-ce qu’un groupe chinois peut lancer des produits innovants?”, a expliqué Patrick Bailly, directeur général France, lors d’une conférence de presse.

Le groupe, qui a déjà bien percé aux Etats-Unis, en Corée du Sud et au Japon, compte se développer en Europe en investissant chaque année de 5 à 7% du chiffre d’affaires dégagé dans la zone, 500 millions d’euros actuellement.

En France, il vise une part de marché de 5% d’ici 2010-2012 contre 1% aujourd’hui. A titre de comparaison, sa part de marché est de 35% en Chine et de 20% en Asie.

Au mois d’avril, il va notamment lancer un lave-linge, baptisé WasH2O, pouvant fonctionner sans lessive, grâce à un système d’électrolyse, les ions négatifs ayant pour mission de nettoyer la saleté et les ions positifs de stériliser le linge.

Haier, qui produit aussi des téléphones portables, des téléviseurs, des lave-vaisselle, des réfrigérateurs, a aussi pour ambition de se lancer dans les pompes à chaleur et de se renforcer dans les TV à écran plat.

Le groupe, qui produit aujourd’hui en Chine 80% de ce qu’il commercialise en Europe, dispose d’une usine en Italie et va en ouvrir une cette année en Pologne pour les téléviseurs. Et il pourrait effectuer des acquisitions pour renforcer ses capacités de production sur le continent, a indiqué le PDG Europe du groupe, Kim I.G.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
(c) 2008 Agence France-Presse. Toutes les informations reproduites dans cette cette page sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.

Répondez à cet article :


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Erwan Pianezza 53382 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog