Marniquet & Chanoinat
Série Les démons des Carpathes tome 1
Delcourt
47 pages
Résumé:
1924. Sean Mulligan, maître de la littérature fantastique, apprend qu'il est l'héritier des biens du comte Brasov, un personnage redouté de Transylvanie qui a inspiré l'un de ses romans. II découvre que le comte lui a légué une bibliothèque riche manuscrits uniques. Mais il s'avère que les auteurs de ces oeuvre parmi lesquels Bram Stoker et Conan Doyle, n'ont aucun souvenir de les avoir écrites ! Accompagné par le détective Mackinlay, Mulligan décide alors de se rendre dans les Carpathes, bien décidé à lever le voile sur la personnalité trouble du comte Brasov. Les deux hommes vont y découvrir un monde où les plus noirs cauchemars peuvent devenir réalité...
Mon commentaire:
Voilà une bande dessinée qui m'a tout de suite séduite et que j'étais certaine d'aimer. Et c'est le cas! Il s'agit d'un premier tome d'une série, mais j'ignore combien de tomes elle comportera. Le second m'attend dans ma pile à lire et j'en suis très heureuse! Parlons donc de ce premier tome.
Tout d'abord, le dessin. Il est classique, clair et fluide, je trouve qu'il reproduit bien l'époque à laquelle se déroule l'histoire. Les couleurs terre y contribuent également. Ce que j'ai particulièrement apprécié: l'écriture dans les bulles. Elle est reposante et c'est un charme à lire! Ça mérite d'être souligné puisque ce n'est pas toujours le cas, certains auteurs rendent leurs bulles quasiment illisibles.
L'histoire quant à elle, est originale et me plaît beaucoup. Il est difficile de parler de cet album sans trop révéler l'essence même des mystères qui se cachent dans le château du Comte Brasov. Je pense qu'une partie du plaisir de la lecture réside en la découverte peu à peu des lieux et des personnages. Je me contenterai donc de dire que Sean Mulligan, un écrivain, est l'héritier du comte de Brasov et se rend (à contrecoeur) dans les Carpathes pour voir en personne ce qui constitue son héritage. Sachez que l'album regorge de lieux mystérieux, d'un château aux corridors glacés où circule une domesticité pour le moins étrange et de dinosaures qui survolent les carpathes. Oui oui, des dinosaures. On se demande, en regardant les couvertures des albums, ce que ces bêtes gigantesques et hors du temps font en 1924. Rassurez-vous, dès qu'on a compris pourquoi et surtout comment ils sont arrivés là, l'histoire est très fluide et compréhensible.
De plus, cet album regorge de références littéraires. Les personnages baignent dans la littérature, rencontrent Bram Stoker ou Arthur Conan Doyle et s'offrent la lecture de manuscrits originaux d'auteurs réputés tels que Stevenson, Bloch, Poe et Lovecraft dans la bibliothèque du château. Rien de moins!
Pour un premier tome qui met les personnages, les décors et l'intrigue en place, je trouve qu'il n'y a pas de longueurs et que les auteurs nous offrent une bonne progression vers le second tome. La suite laisse d'ailleurs présager le pire à venir! C'est donc une très bonne bande dessinée, que je conseille fortement aux amateurs d'histoires classiques, de littérature et qui n'ont pas peur de mêler ces éléments à une bonne dose de fantastique!
