Magazine Société

Je suis pour « la non-liberté d'expression sur internet... » N. Sarkozy (Médiapart)

Publié le 30 janvier 2012 par Philippejandrok

Anonymous,Sarkozy,liberté d'expression,hackers,pirates informatiqueIl est intéressant de noter que le discours de notre président est clair sur la liberté d’expression, et surtout sur celle qui se pratique sur internet ; j’ai relevé cette phrase qui a attiré toute mon attention dans cet article de Simon Castel sur Médiapart, entretien réalisé avec un « Anonymous » :

- « Ensuite ce fut le tour d'hadopi.fr et Elysée.fr. Cela s'est avéré utile car le président de la République a jugé bon de nous gratifier d'un superbe communiqué aux alentours de deux heures du matin disant que la fermeture de Megaupload était une bonne chose et que finalement il était pour la non-liberté d'expression sur internet. »

« la non-liberté d'expression sur internet », c’est tout de même quelque chose de la part d’un chef d’état qui se sert d’internet pour faire passer ses messages politiques, mais qui refusent que d’autres, les citoyens entre autre, en fasse autant ?

« En tout cas, contrairement à ce que disent des gens sur internet qui se font passer pour des Anonymous, il serait débile de s'en prendre à Facebook, Twitter ou Youtube, sachant que ce sont nos moyens de communication. On ne tuera jamais notre com', c'est ce qui fait qu'on existe. »

La encore, nous avons un témoignage clair et précis qui prouve que les Hackers n’ont pas la moindre intention de scier la branche sur laquelle ils sont assis et que si des cyber attaques devaient se produire sur les sites Facebook, Twitter ou Youtube, elle seraient le fait des gouvernements plus que celui des « Anonymous ».

Je ne défends pas la fermeture de Megaupload, ni l’incarcération de son fondateur qui est clairement un escroc et qui a utilisé les échanges entre les utilisateurs du monde entier pour s’enrichir personnellement aux dépens de créations qu’il a, en quelque sorte, pillées, « Kim@com » est indéfendable, mais au-delà des droits d’auteur, il y a la circulation de la pensée libre sur une autoroute que les états veulent contrôler. Ils contrôlent déjà la presse, mais il leur en faut davantage, il leur faut internet.

Contrôler pourquoi ?

Contre qui ?

Contre le citoyen, qui n' a pas le droit de profiter d'un contre pouvoir ?

Contre le citoyen qui n'a pas le droit de bénéficier d'une information libre de tout contrôle ?

C’est pourtant ce que tente de nous faire croire la presse, qu'elle est libre ? Quelle blague! Notre presse, ainsi que celle des USA est manipulée, contrôlée pour permettre à ceux qui ne  nous veulent pas du bien de continuer leurs mauvaises actions sans être dérangés par des importuns.

N'est-ce pas cela qui est inadmissible, la volonté de contrôle de ceux qui oppriment en permanence les populations, celle de ces gens de pouvoir qui imposent leur volonté et leur façon de penser et de croire, qu’en claquant des doigts, ils peuvent imposer tout et n’importe quoi à n’importe qui ?

Ce rempart que les états sont incapables de briser, est le garant de notre culture et de notre liberté et il semble que toutes les volontés du monde ne pourront venir à bout de cette force de liberté sociale sur la toile.

Le problème est d’importance, car les agences, les banques, les grandes entreprises, les sites gouvernementaux ne sont plus à l’abri d’une attaque violant leur intimité, leurs secrets, tout ce que les états ont fait d'illégal, peut-être désormais publié sur la toile, tout ce qu’ils sont fait contre les citoyens, les écoutes, les surveillances illégales, les faux cambriolages, enfin, toute une organisation criminelle gérée par les plus grands états de ce monde peut être, du jour au lendemain dévoilé, et semer un vent de révolte au cœur même d’une population de mécontents.

La volonté insupportable de contrôle des plus grands états démocratiques sur leur population, montre finalement ses limites avec les « Anonymous » qui sont un pouvoir invisible et agissant, un pouvoir populaire libre de tout contrôle, nous prouvant ainsi, qu’ils sont les garants, les gardiens de ce que nous chérissons le plus, la Démocratie.

Nous vivons une époque formidable…


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Philippejandrok 11422 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine