Magazine Cinéma

Cinéma : Forces Spéciales

Par Framboise32

Cinéma : Forces Spéciales

Film francais de Stéphane Rybojad avec Diane Kruger, Djimon Hounsou, Benoit Magimel, Denis Ménochet, Raphaël Personnaz, Alain Figlarz, Marius, Mehdi Nebbou, Raz Degan, Tchéky Karyo.

Synopsis : Afghanistan. Elsa Casanova, grand reporter, est prise en otage par les talibans. Devant l’imminence de son exécution, une unité des Forces Spéciales est envoyée pour la libérer. Dans des paysages à la fois hostiles et magnifiques, une poursuite impitoyable s’engage alors entre ses ex-ravisseurs qui n’entendent pas laisser leur proie leur échapper et ce groupe de soldats qui, au péril de leur vie, n’ont qu’un objectif : la ramener vivante. Entre cette femme de caractère et ces hommes de devoir, contraints d’affronter ensemble les pires dangers, vont se nouer des liens affectifs, violents, intimes…

Elsa Casanova est une journaliste séquestrée par des talibans. Elle est sauvée par un commando de forces spéciales envoyés en urgence pour la délivrer. L’évasion réussie, le groupe trouve refuge dans les sommets enneigés pour atteindre l’Irak.

Stéphane Rybojad réalise son premier film. Il a été documentariste pour la télévision, (Envoyé spécial, …) . Son film évoque les groupes d’intervention de l’armée française, les opérations secret défense, les commandos.

De son film, le réalisateur a dit “Je ne voulais pas travestir une certaine réalité, je voulais garder le visage humain de ces personnages. Bien sûr, j’adore l’action mais, au fond, il n’y a que ça qui m’intéresse : l’humanité de ces gens”,

Le réalisateur parle de ce tournage comme d’une expérience à la fois intense et risquée (tentatives de racket, présence de mafieux ou même de talibans) . Le tournage a eu lieu au Tadjikistan, près de l’Afghanistan.

Le film ressemble plus à un documentaire destiné à présenter les forces spéciales, leurs qualités humaines, leur puissance, leur détermination, leur héroïsme, leur courage qu’autre chose (trop c’est trop) . Le matériel utilisé et filmé est un matériel militaire ultra high-tech,  les nombreux hélicoptères,  l’apparition du fameux porte-avion Charles de Gaulle. Une présentation de l’armée française puissante.

Le scénario n’est pas au top. La belle reporter pleine de courage est rapidement sauvée par ce groupe d’hommes puissants et courageux, professionnels et entrainés jusqu’au bout des ongles… Mais, ces supers hommes vont perdre tout leur matériel de communication et vont se retrouver seuls au milieu de nulle part ! s’en suit une longue balade au milieu des montagnes poursuivis par les talibans.

Le casting aurait pu sauver l’ensemble on y trouve Benoit Magimel, Djimon Hounsou, Denis Ménochet, Raphaël Personnaz, Tchéky Karyo et Diane Kruger dans le rôle du grand reporter. Mais l’ensemble est servi par des dialogues médiocres, des scènes incohérentes…

Dommage, et comme lu dans l’express “Beaucoup de scènes sans intérêt et de l’héroïsation à outrance…”

Cinéma : Forces Spéciales

Cinéma : Forces Spéciales

Cinéma : Forces Spéciales



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Framboise32 28519 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines