Magazine Cinéma

J’ai testé: le film « Hugo Cabret » au cinéma

Par Generationnelles @generationnelle

TITRE DU FILM: Hugo Cabret

DATE DE SORTIE: 14 décembre 2011

REALISATEUR: Martin Scorsese

SYNOPSIS Allociné: Dans le Paris des années 30, le jeune Hugo est un orphelin de douze ans qui vit dans une gare. Son passé est un mystère et son destin une énigme. De son père, il ne lui reste qu’un étrange automate dont il cherche la clé – en forme de cœur – qui pourrait le faire fonctionner. En rencontrant Isabelle, il a peut-être trouvé la clé, mais ce n’est que le début de l’aventure…

J’ai testé: le film « Hugo Cabret » au cinéma

Hugo Cabret, déclaration d’amour au cinéma

Contrairement à ce que le titre laisse entendre, le héros du film n’est pas Hugo Cabret, mais bien le cinéma. Car à travers l’histoire de cet adolescent, c’est une partie de l’Histoire du 7ème art que Scorsese met en scène.

Il y a d’abord l’hommage à Méliès, évident, mais aussi au cinéma des frères Lumière et de Buster Keaton.

Orphelin chargé de remonter les horloges de la gare Montparnasse, Hugo Cabret va découvrir que le vieux marchand de jouets pour qui il travaille est un des plus grands réalisateurs du cinéma français.

De ses débuts de prestidigitateur jusqu’à sa ruine, le spectateur et le jeune garçon découvrent en même temps l’histoire de Georges Méliès.

Le film met en lumière l’influence de ce réalisateur considéré comme le père des effets spéciaux et des trucages.  Il montre comment, avec des bouts de ficelle, il a mis au point les techniques de décapitation et de dédoublement.

J’ai testé: le film « Hugo Cabret » au cinéma

Il y a de la magie dans ce film. Le cinéma des années 1890-1900 renait sous nos yeux, notamment lors du tournage du Voyage dans la Lune.

Un retour en arrière d’autant plus réjouissant à l’époque où les techniques cinématographiques continuent d’évoluer et où la 3D domine.

Tout cela est sublimé par des décors somptueux, entre mécanismes d’horloges géantes et automate endormi.

On pourra malgré tout regretter que la prestation des seconds rôles (Jude Law et Sacha Baron Cohen, excellents) soit presque éclipsée par toute cette technique.

Certains ont décrit Hugo Cabret comme un film pour enfant. Faux. C’est un film pour tous les amoureux du cinéma.

Une seule affirmation possible après l’avoir vu : le cinéma est plus qu’un simple divertissement, c’est un art.

L’académie des Oscars ne s’y est pas trompée. Avec 11 nominations, dont celles du Meilleur film et du Meilleur réalisateur, Hugo Cabret fait figure de favori.

Bénédicte de M.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Generationnelles 7516 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines