Magazine Cinéma

Fist Of Legend

Publié le 31 janvier 2012 par Olivier Walmacq

fist of L

genre: action, arts martiaux (interdit aux - 12 ans)
année: 1994
durée: 1h35

l'histoire: Etudiant au Japon, Chen Zhen apprend que son maître Huo a été tué lors d'un combat contre Ryuichi. Toutefois, de retour chez lui,  Chen Zhen mène sa petite enquête et en vient à penser que son maître aurait été empoisonné.

la critique d'Alice In Oliver:

Comme l'indique le titre du film, Fist of Legend: la nouvelle Fureur de Vaincre, réalisé par Gordon Chan en 1994, est un remake de la Fureur de Vaincre, le célèbre film avec Bruce Lee. Il faut donc remettre la version originale dans son contexte, à savoir un long métrage d'arts martiaux manichéen et propagandiste, les japonais en prenant pour leur grade. En même temps, La Fureur de Vaincre pouvait s'appuyer sur l'énorme charisme de sa star principale, ainsi que sur quelques séquences de bastons impressionnantes.

Jet Li a donc la mission délicate de succéder au Petit Dragon. Sincèrement, l'acteur n'a pas à rougir de la comparaison avec son modèle.
D'ailleurs, les fans de Jet Li considèrent Fist of Legend comme l'un des meilleurs films de l'acteur. Mieux encore, Fist of Legend sera nominé pour ses chorégraphies lors des Hong Hong Film Award.

fist of L

En vérité, même si Fist of Legend est un remake de la Fureur de Vaincre, il n'a pas grand chose à voir avec le film porté par Bruce Lee.
Certes, le scénario est quasiment le même. Chen Zhen (Jet Li), un étudiant surdoué dans les arts martiaux, apprend la mort de son maître, tué lors d'un combat contre un élève japonais.

Mais une fois sur place, Chen Zhen mène l'enquête et en vient à penser que son maître aurait été empoisonné. Chen Zhen décide de le venger.
Pour cela, il devra affronter et vaincre un militaire expert dans le combat. Fist of Legend est beaucoup moins noir et pessimiste que son modèle.
Dans ce remake, le conflit entre les chinois et les japonais semble trouver quelques ouvertures.

fistoflegend011

Fist of Legend est donc moins manichéen que le film original. Ce qui n'est pas plus mal. Ensuite, l'humour est également un peu plus présent.
Clairement, Fist of Legend peut déjà se targuer d'appartenir aux classiques du cinéma d'arts martiaux. Personnellement, je le préfère largement à l'original.
Pourtant, au moment de sa sortie, Fist of Legend rencontrera l'indifférence générale.

Note: 15/20


Fist of Legend( Jet Li)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines