Magazine Culture

Björk et Joan Baez à Fès pour réenchanter le monde

Publié le 31 janvier 2012 par Lcassetta

Aux premières lueurs de l’été, toute la musique du monde se donnera rendez-vous, le temps de quelques jours à la capitale spirituelle. Pour resplendir derechef, les habitants de la ville ainsi que tous ceux qui feront le déplacement d’un peu partout. Les musiques sacrées du monde auront lieu du 8 au 16 juin de cette année.

La 18e édition de ce festival à la réputation incontestable, aura donc pour thème « Réenchanter le Monde » avec au passage un fervent hommage à un poète d’un autre temps, mais aux mots atemporels,Omar Khayyam. Le festival chapeauté par la Fondation de l’Esprit de Fès aura donc gros à faire avec son thème des plus nobles qui va dans le train de toutes les indignations qui ont pu déferlé le monde ces derniers mois. Une restitution en bonne et due de forme de toute la bonté qui se doit d’être donnée à l’Homme.

Au menu alors, pour cette cause et ce projet, on ne peut plus hautains du Gospel avec quelques pintes de blues venu tout droit de Floride avec Archie Shepp. Aussi l’artiste Rodolph Burger pour chanter les louanges du très regretté poète Mahmoud Darwich.

Mais la grande surprise de cette édition reste indubitablement l’islandaise Björk qui dans le cadre de sa tournée mondiale qui viendra présenter son Biophilia, celui qui a pour but de comme elle dit : « d’explorer le fonctionnement du son, l’étendue infinie de l’univers, des systèmes planétaires aux structures atomiques ».  Quoi de plus idéal pour élever les quelques esprits des auditeurs présents pour ce fait et pour voguer encore une fois comme il est des coutumes à ce festival, dans les plaines chatoyantes de la beauté du Monde et des cultures.

Pour finir, de la partie sera également la chanteuse populaire américaine Joan Baez. Venue pour ce fait chanter le cri de la révolte, le cri de la dignité et de la liberté. Des causes bien plus que propices pour accompagner et clôturer aussi le festival qui, cette année, a décidé à jamais de redonner par des chants à l’homme ce qu’il lui doit : Sa grandeur.

Björk et Joan Baez à Fès pour réenchanter le monde
Soufiane Sbiti (Soufiane Sbiti)

à 19ans, Soufiane se veut être un artiste-schyzo-poète à plein temps. En plus d'être rédacteur ici, à Lcassetta.com, il est aussi rédacteur en chef d'Artisthick.ma. Passionné de proses, de cinéma et de musique, il se nourrit essentiellement de tout ce qui a trait au beau et au profond.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lcassetta 5704 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines