Magazine Environnement

Gazprom investit en Allemagne

Publié le 31 janvier 2012 par Lenergiedavancer @Fil_energie
Gazprom investit en Allemagne

Le géant russe de l’énergie Gazprom est déterminé à investir davantage en Allemagne, dans la production d’électricité, a déclaré son patron Alexej Miller au Süddeutsche Zeitung.

L’Allemagne est un marché très liquide et donc très intéressant. Nous voulons nous y engager encore plus fortement, explique M. Miller. Nous ne voulons pas seulement fournir du gaz, mais également entrer dans la production d’électricité. Gazprom continue d’être tout à fait prêt à investir dans des centrales, a-t-il poursuivi.

Gazprom avait mis fin en décembre dernier à des négociations avec l’allemand RWE en vue de créer une coentreprise dans la construction et la gestion de centrales électriques. Malgré cela, Gazprom ne semble donc pas avoir abandonné ses ambitions d’investir dans le marché électrique allemand, appelé à se transformer après la décision du gouvernement d’arrêter d’ici fin 2022 tous les réacteurs nucléaires du pays.

M. Miller a par ailleurs mis en garde contre toute tentative de l’Europe de freiner l’expansion de Gazprom chez elle. La Commission européenne considère les règles communautaires comme des moyens de pression contre les pays exportateurs comme la Russie. Mais toute action appelle une réaction. Certains en Russie appellent dans un tel cas à réfléchir à des mesures de rétorsion, a-t-il affirmé.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lenergiedavancer 5099 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte