Pour une "débutante" comme moi en recettes traditionnelles salées, il fallait bien que je commence "facile" avec cette recette de boeuf bourguignon. Et c'est vrai que c'est très simple à faire, il faut juste attendre que ça mijote et se régaler. A refaire, c'est sûr !
Pour 4-6 personnes, il vous faut :
600g de viande de boeuf pour bourguignon
1 oignon
4 carottes
1 gousse d'ail
2 cuillères à soupe de farine
1/2 l de vin rouge
1 bouquet garni
100g de lardons
250g de champignons frais de Paris
sel, poivre et huile
Peler et émincer l'oignon, faire de même avec les carottes en les coupant en rondelles, écraser la gousse d'ail.
Dans une grande cocotte, faire chauffer 3 cuillères à soupe d'huile. Déposer les morceaux de viande et les saisir quelques minutes. Retourner et faire saisir l'autre face quelques minutes;
Ajouter l'oignon, l'ail et les carottes. Saler et poivrer, mélanger bien et laisser cuire 5 min. Ajouter la farine, mélanger l'ensemble puis couvrir avec le vin rouge. Compléter avec de l'eau si nécessaire afin que la viande soit recouverte. Ajouter le bouquet garni. Porter à ébullition puis couvrir et laisser mijoter sur feu moyen 2h30 à 3h. Remuer de temps en temps.
En fin de cuisson, chauffer les lardons à la poële sans ajout de matières grasses. Les retirer et réserver puis mettre les champignons nettoyés et coupés en deux. Lorsqu'ils sont cuits, les ajouter avec les lardons dans la cocotte. Mélanger.
Servir chaud avec des pommes de terre ou des pâtes fraîches. N'hésiter pas à faire réchauffer ce plat le lendemain, il est encore meilleur ! Bon appétit !