Magazine Cinéma

Clones

Publié le 01 février 2012 par Olivier Walmacq

clones-un-film-avec-bruce-willis-et-une-bd-chez-delcourt-01

genre: science fiction
année: 2009
durée: 1h25

l'histoire: Deux agents du FBI enquêtent sur le meurtre mystérieux d'un étudiant, qui semble lié à l'homme qui a mis au point une invention qui s'est imposée dans toute la société: les gens peuvent désormais acheter des versions robotisées d'eux-mêmes qui, commandées à distance, effectuent les tâches à leur place.

La critique d'Alice In Oliver:

Jonathan Mostow reste un petit tâcheron, responsable de Terminator 3: le Soulèvement des Machines, un film de science fiction certes sympathique, mais qui fait tout de même un peu tâche après les deux premiers volets réalisés par James Cameron. Les fans de la franchise ne lui pardonneront pas.
Jonathan Mostow revient donc derrière la caméra avec Clones, l'adaptation d'un comics de Robert Venditti et Brett Weldele.

Encore une fois, le sujet reste intéressant puisque le film nous plonge dans une société futuriste, régie par une invention révolutionnaire, qui a chamboulé le quotidien de Monsieur et Madame Tout Le Monde.
Désormais, les citoyens peuvent faire appel à leur double robotique pour effectuer les tâches ingrates.

clone

A partir de là, Clones nous décrit une société basée sur l'apparence et le paraître, ces deux concepts étant poussés jusqu'à l'extrême.
L'espèce humaine est en voie d'extinction, semble nous prévenir Jonathan Mostow. Par son design, son scénario et son côté high-tech, l'univers de Clones n'est pas sans rappeler d'autres films de science fiction.
On pense parfois à I. Robot, A.I. Intelligence Artificielle ou encore Blade Runner.

Certes, présenté comme cela, Clones a l'air passionnant. Malheureusement, le film perd rapidement son sujet.
Premièrement, un tel univers aurait mérité un meilleur traitement. En vérité, Clones reste un produit formaté et made in Hollywood, qui finit étrangement par ressembler au sujet qu'il critique.

Clones-photo-1

Pire encore, les décors et les effets spéciaux sont particulièrement kitschs, voire datés. On se croirait presque dans un film de science fiction des années 90.
Impossible de ne pas sourire devant le design souvent grossier des robots en présence. On a presque l'impression de regarder une série B sans le sou.
Seul problème: Clones reste une grosse production dans laquelle tente de surnager Bruce Willis. Ce dernier remplit son office sans pour autant livrer une grande prestation. Même remarque concernant les seconds rôles.

Radha Mitchell reste égale à elle-même. Comprenez par là que l'actrice est particulièrement transparente.
Quant à l'ami Ving Rhames, il est condamné à solliloquer sous le costume d'un clodo. Vous l'avez donc compris: Clones est un petit navet, un film de science fiction particulièrement prometteur mais finalement décevant.
Que dire de plus ?

Note: 05/20
Note naveteuse: 12.5/20


CLONES - TRAILER VO - (Surrogates)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines