Magazine Culture

"La Rose pourpre et le Lys, tome 1" de Michel Faber

Par Secriture @SEcriture


Dans les bas-fonds de Londres, à la fin du XIXe siècle, les hommes ne jurent que par Sugar, une prostituée sulfureuse et cultivée.


William Rackham, riche héritier, en tombe éperdument amoureux et décide de l'entretenir. Sugar est sauvée de la misère et bien décidée à ne plus y retourner. Mais face à la médiocrité d'une petite bourgeoisie moralisante, parviendront-ils à braver les interdits ?

________________________

Un professeur d’anglais m’a parlé d’un livre intitulé « The Crimson Petal And The White »et j’ai tout de suite été séduite. A la lecture du premier tome de la duologie en langue française, je n’ai pas du tout regretté mon choix, et pour cause, j’ai beaucoup aimé ce roman !

Ce qui est intéressant, c’est que le narrateur nous parle littéralement puisqu’il y a une forte interaction entre les lecteurs et l’auteur/narrateur qui n’hésite pas à nous héler, à nous conseiller de suivre tel ou tel personnage, à nous montrer une cachette pour mieux espionner quelqu’un... Ainsi, on est jeté dans l’histoire, et ce dès la première page. Nous somme en effet introduit dans une rue miteuse et glacée afin d’y rencontrer quelqu’un, qui nous présentera quelqu’un, qui elle-même nous présentera à quelqu’un de plus important, et ainsi de suite pour finalement gravir l’échelle sociale au fur et à mesure de la lecture.

Les personnages sont tous fascinants (enfin pas tous, tous, mais la plupart). En particulier Sugar et William (les personnages principaux en somme), qui vivent leur histoire « d’amour » en marge de la société, « cachés » du reste du monde. Sugar est une prostituée à l’intelligence aigue et au cynisme à toute épreuve : un vrai petit volcan à elle toute seule, qui a affronté beaucoup de malheurs dans sa vie. William est un homme de prime abord ridicule, qui peu à peu acquiert de la profondeur, et une certaine prestance. Le roman raconte l’histoire de son ascension, tant sociale que personnelle, tant professionnelle qu’affective.

Le récit est ainsi vraiment captivant car le narrateur joue avec nous et avec les personnages. Je peux par exemple évoquer un passage du début du texte : une longue description était en route et soudain, le narrateur l’interrompt pour nous rassurer : la suite sera croustillante, avec du sexe, des meurtre et de la folie et même un enlèvement ! Bref, tout un programme qui ne laisse pas de place à l’ennui...

Cependant, le tout s’essouffle un tantinet vers le milieu du tome... Peut-être aussi car il était alors question d’un personnage que j’ai moins apprécié. Dans tous les cas, j’ai ressenti comme un petit bémol, une fausse note dans la symphonie des cris des prostituées et des mensonges éhontés de la société bourgeoise. Cela ne m’a pas empêché de beaucoup, beaucoup apprécier ma lecture. Les 536 pages sont passées comme une lettre à la poste et j’ai vraiment très envie de lire le tome 2 (ce qui ne saurait tarder ; j’ai d’ailleurs entamé le visionnage de l’adaptation télévisée faite par la BBC : un régal de malice, de jeu de caméra et autres costumes d’époques).

Je ne peux que vous conseiller ce roman vraiment unique en son genre, qui a eu beaucoup de succès en Angleterre et qui a été traduit en une vingtaine de langues ! Mais aurez-vous le cran de vous introduire dans le monde peu reluisant de l’Angleterre de la fin du 19ème siècle ? Résisterez vous à l’envie de fuir face aux guenilles des prostituées de bas étages ? N’ayez pas peur, après la pluie, le beau temps (pour ne pas dire : après la crasse, la propreté !).

(quasiment un coup de coeur, dommage pour le petit coup de mou)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Secriture 741 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines