Magazine Cuisine

Sablé aux pommes caramélisées et sa mousse de fromage blanc

Par Titoune89
Sablé aux pommes caramélisées et sa mousse de fromage blanc

Me revoilà My Litlle Litchi, non non je ne vous ai pas oublié.... J'ai seulement pris quelques jours de vacances loin du froid, de Lyon et à mon plus grand regret des fourneaux....Mais je suis de retour la tête remplie d'idées et de nouvelles recettes alors pour commencer le mois de février rien de mieux que de travailler les produits de saison.... Les Pommes Pink Lady!!!En vérité, je recevais pour son dernier soir à Lyon ma tendre amie Sarah, et je voulais lui faire un petit dîner "presque parfait" pour qu'elle revienne très vite!!! Et non je ne fait pas des desserts comme celui ci tous les soirs.... Déçus?  ;)C'est un dessert qui a fait effet et qui se prépare à l'avance, seul le montage est fait au dernier moment. Et honnêtement il est vraiment facile à réaliser....A vous de jouer,Enjoy!!!! Temps de réalisation: 60min                         Ustensiles:- Papier sulfurisé                      Temps de cuisson: 45min                                              - 6 moules rond type nonnettesTemps de repos: 30min                                           INGRÉDIENTS: (Pour 6 personnes)

  • Pour les SABLÉS

- 110g de FARINE de BLÉ- 70g de SUCRE semoule- 2 JAUNES d'OEUFS- 80g de BEURRE doux (Sortez le du frigo 10min avant le commencement de la recette)- 1 gousse de VANILLE

  • Pour la MOUSSE de FROMAGE BLANC

- 100g de FROMAGE BLANC
- 20cl de CRÈME FLEURETTE 
- 50g de SUCRE SEMOULE
- 2 JAUNES d'OEUFS
  • Pour les POMMES CARAMÉLISÉES

- 5 POMMES PINK LADY- 60g de SUCRE semouleRÉALISATION:
  • Pour les SABLÉS

- Préchauffer le four à 180 °C.- Fendre la gousse de VANILLE en deux sur toute la longueur et récupérer, avec la lame d'un couteau, les graines.
- Dans un bol, mélanger avec les mains le SUCRE + la FARINE + le BEURRE ramolli + les graines de la gousse de VANILLE + les JAUNES d'OEUFS pour obtenir une pâte homogène.
- Placer la pâte sablée entre 2 feuilles de papier sulfurisé, puis l'étaler sur 5 mm d'épaisseur au rouleau. - Placer la au réfrigérateur 10min pour la faire durcir.- Découper dans la pâte des ronds à l'aide de moule de 7 à 10 cm de diamètre. - Disposer les sur une feuille en silicone ou papier sulfurisé avec les moules.- Enfourner les sablés à 180 °C pendant 15 min.
  • Pour la MOUSSE de FROMAGE BLANC

- Fouetter les JAUNES d'OEUFS + SUCRE pour obtenir un sabayon blanc et mousseux. - Ajouter le FROMAGE BLANC délicatement.
- Dans un bol, fouetter la crème fleurette en chantilly à l'aide d'un batteur, puis l'incorporer au sabayon. 
- Réserver au frais au minimum 30 min.
  • Pour les POMMES CARAMÉLISÉES

- Éplucher les POMMES, les vider et les couper en quartiers de 1cm d'épaisseur.
- Dans une poêle, faire fondre le SUCRE à feu moyen (Th7 sur ma plaque à induction) jusqu'à obtention d'un caramel. Ne surtout pas ajouter de l'eau ni remuer le sucre tant qu'il n'est pas entierement fondu. Si vous avez une plaque qui fonctionne au gaz le sucre va fondre d'abord sur les cotés de la poêle et inversement pour une plaque à induction, le sucre va fondre d'abord au centre de la poêle. Vous pouvez prendre une cuillère en bois et ramener le sucre fondu vers le sucre encore cristallisé si votre sucre prend du temps à fondre .
- Ajouter les pommes, les laisser cuire 10 bonnes minutes pour les caraméliser en les remuant délicatement à mi-cuisson. Faire bien attention à la cuisson pour éviter que le caramel ne brûle. Les pommes doivent être bien moelleuses.- Une fois les pommes cuites, les tasser sur le sablé dans les 6 petits moules.- Démouler délicatement dans votre assiette.- Servir tiède accompagné de la mousse de fromage blanc.
Sablé aux pommes caramélisées et sa mousse de fromage blanc
Sablé aux pommes caramélisées et sa mousse de fromage blanc

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Titoune89 47 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines