Magazine

43 monts et une canicule dans les White Mountains

Publié le 04 août 2011 par Haroldguillemette

43 monts et une canicule dans les White Mountains

La semaine dernière c’était notre semaine de rando annuelle pour Marc et moi, cette année cap sur le New Hampshire. Notre but était simple : s’approcher du chiffre magique de 48 des 4000 footers des White Mountains. Après un 6 heures route nous avons élu comme camp de base pour la semaine au Timberland Campground. Les nouveaux propriétaires sont d’une gentillesse incroyable, comme tous les américains rencontrer sur les sentiers.

 Jour 1- 17 juillet 2011 – Destination Guyot campsite

 C’est par un matin très chaud que nous avons emprunté la North Twin Trail, un sentier assez plat les 2 tiers et qui traverse la Little river à 3 reprises. Nous avons gravi le North et le South Twin, chose que nous avions réalisé il y a déjà deux ans. Sur l’énorme roche du North nous avions déjà 7 km de marché par une chaleur dont j’ignorais l’existence, dans ce coin ou la pluie est roi et maître!!! Comme nous avions l’objectif de faire le Bond, le West Bond, le Bondcliff et le Zealand tous le même jour, je regardais ma montre et je me disais : avec la cadence que l’on a ce sera l’enfer. Je crois qu’en cette journée nous avions deux vitesses : le neutre et le reculons. La tête était à la veille de me fendre comme une bûche sous le coup d’une hache. Après avoir traversé les Twins, le sentier s’est mis à monter graduellement sur 3 km vers le mont Guyot, un beau mont dénudé avec une brise comme je les aimes. Ils ne restaient que 1,3 km avant d’atteindre le camping, qui à ma grande surprise est gardé par un gardien qui charge un 8$ par hiker. Le gars reste là pendant 4 mois de temps. Il descend pour deux jours à tous les 12 jours. Si je calcule bien, 1 journée de descente et une autre pour remonter et le congé est terminé. Il faut être fort pour faire ce boulot… et aimer la solitude. Après avoir monté la tente je suis exténué et nous avons encore aucune montagne de gravit qui appartienne à la liste. Nous décidons de relaxer, en fin de compte c’est les vacances, demain nous rattraperons le temps perdu de cette première journée excécrable. Malgré un total de 13,5 km j’ai le physique à terre et pourtant le moral est au top!!! En cette première journée, il y a trois choses qui m’ont totalement ébloui, la première est de rencontrer un groupe de 6 adolescentes en longue rando (je croyais que les ados détestaient marcher) la seconde est de voir une fille qui marchait avec un gros sac à dos en sandale, pas de bâton de marche et troisièmement un gardien de camping dans le fin fond des bois!!!

 Jour 2 – 18 juillet 2011 – le Bond, le Bondcliff, le West Bond et le Zealand (Franconia-Pemigewasset)

 Lever à 5h30 du matin, nous sommes les premier levé, la journée s’annonce très longue, trop longue. Le mal de tête est toujours présent, mais il faut se qu’il faut, marcher et marcher. Départ à 7h00 seuls sur la Bondcliff Trail vers le premier sommet de la semaine : le Bond, à l’intersection du camping nous avons laissé les sacs pour les trois premiers sommets. La montée vers le Bond est un petit kilomètre facile sans tracas. Le sommet est dénudé et le vent fait sentir un mauvais présage des nuages qui s’accumulent. Le Bond est le 14e sommet des White Mountains avec ses 4698 pieds (1431 m.) Nous avons une  vue superbe sur le Bondcliff et on peut même apercevoir le Owl’s Head au loin comme une petit butte. Après une petite pause nous mettons le cap sur le Bondcliff le 30e plus haut de l’état avec  ses 4265 pieds (1299 m.), pour un 2 km dans le vent mais devant nous un paysage lunaire. Le Bondcliff est une montagne très spectaculaire par ses falaises très abrupte et son plancher de roches. Personnellement, je m’attendais pas à un spectacle du genre, je vous assure que le coup de foudre fut immédiat! Après ces émotions nous sommes revenus vers le Bond pour faire le crochet de 1 km sur le West Bond classé 16e à 4540 pieds (1383 m.) c’est à ce moment exact que la pluie a nous a chatouillé la tête et les nerfs… et du même coup l’horizon était gris, mais dans le cœur des montagnes la température fait de temps en temps et même souvent des soubresauts. Après un début de journée féerique la motivation était à son comble malgré une micro pluie. Il nous restait à faire le Zealand, pour cela il fallait retourner sur nos pas vers le Guyot 4580 pieds, sur le sommet nous avons emprunté la Twinway qui va nous mener au top du Zealand à plus de 4260 pieds ce qui en fait le 31e sommet du New Hampshire. Sur ce sentier de 2 km nous avons rencontrer beaucoup de gens du 3e âge qui s’adonnent à leur activité favorite, je leur lève mon chapeau en guise d’admiration, je souhaite bien en faire autant à cet âge. Sur le Zealand, il pleut et la vue est nulle dû à la présence de sapins. Nous revenons sur la Twinway pour repasser sur les Twins et redescendre vers la voiture pour encore plusieurs heures de marche et 15 km dans un sentier où les montées et les descentes abruptes se succèdent. Le rythme y est et la bonne humeur aussi, en tout cas beaucoup plus qu’hier et en bonus la pluie a cessée pour un certain temps. C’est après un total de 24 km et 11 heures de marche que nous rentrons  au Timberland Camping avec en poche 7 sommets dont 4 qui sont des 4000 footers. En deux jours : c’est 37,5 km que nous avons avalé, la semaine s’annonce chaude et c’est bien comme ça…

43 monts et une canicule dans les White Mountains

Marc sur le Bondcliff 

Jour 3 – 19 juillet 2011 – Le mont Waumbeck (North Country-Mahoosuc)

 Cette montagne est située dans le petit village de Jefferson, soit à une quinzaine de km de Gorham. Techniquement le Waumbeck culmine à 4006 pieds (46e), tout juste un 4000 footers, c’est par une journée très chaude, mon thermomètre oscillait les 30 °C, que nous avons emprunté la Starr King Trail, qui en passant l’entretient fait par le Randolph Mountain Club est impeccable. Une montée de 6 km qui nous rappelle que la montagne a déjà fait partie du quotidien des gens du siècle dernier. On y a croisé un puit avec ses raccords en début de parcours et une cheminée en bordure du Starr King (3914 pieds). Pour rejoindre le Waumbeck cela prend environ 2 heures de marche, un sentier que je considère facile et bien dégagé. Les deux montagnes sont boisées où les guêpes sont rois et maîtres. Une journée de 12 km qui a comblée nos attentes.

 Jour 4 – 20 juillet – 2011 Le mont Isolation (Presidential Range)

 Un mont qui porte bien son nom: Isolation, loin des autres de la Presidential, beaucoup de kilométrages pour un seul, mais bon…pas le choix!!! 8h00 nous partons de  Pinkham Notch par la Boott Spur Trail. Suite à une montée soutenue de 5 km pendant 2 heures sous une chaleur infernale et dans les blocs de roches,  mais qui en vaut la peine, un sentier qui nous dirige au-dessus de la ligne des arbres. Un décor enchanteur avec en prime une vue sur le majestueux Mont Washington, la plupart de randonneurs rencontrés s’en vont fouler le maître des White Mountains.

43 monts et une canicule dans les White Mountains

Le mont Washington et le fameux Tuckerman Ravine

Sur la crête, c’est la Davis Path qui nous mènera vers l’Isolation et du même coup je me rends compte que l’eau baisse à vue d’œil dans mes gourdes. Nous rencontrons un homme avec son fils, qui a déjà les 67 monts de la 4000 footers de la New England en poche, nous lui demandons s’il se rappellent qu’il y a des ruisseaux vers l’Isolation. Il me répond : Je ne le sais pas, mais ouvre mon sac et prends-toi de l’eau. Un gentlemen qui s’en allait pour la 25e fois sur le Washington…pourquoi? parce que c’est le plus beau!!! Il a tant raison. Effectivement de l’eau vers l’Isolation il y en a pas. J’ai dû la rationner tout la journée. Après 5,3 km nous avons foulé le sommet sous une chaleur accablante de 35 °C. À ma grande surprise la vue y est magnifique, on peut apercevoir le Washington, le Monroe, le Pierce, le Jackson, l’Eisenhower et au sud les Wildcats. Nous mangeons rapidement pour mieux revenir vers une source d’eau, peut-être plus bas…Nous revenons par la Davis Path pour faire un crochet sur la Glen Boulder Trail qui descend jusqu’à Pinkham Notch. À l’intersection des deux sentiers j’ai bu ma dernière gorgée d’eau en me disant : à la grâce de Dieu!!! En fait la chaleur et le soleil qui me plombait sur la tête. Sur la crête le processus de déshydratation se fait en accéléré. La Glen Boulder descend énormément et toujours pas de cours d’eau pour me soulager. Je peux vous affirmer qu’en 4 heures j’ai bu 100 ml d’eau et dans les 2 dernières aucune goutte…À force de descendre on commence à entendre un faible bruit d’un supposé ruisseau, on avance, on l’entend mais il est loin. Plus on s’en approche, plus le son est fort et le moral reprend vie. À l’arrivée il n’était pas question de filtrer, nous avons bu directement dedans, la température du corps a chuté pour la peine, cela a fait un bien inestimable, il est 17h00 et on en marre…Aujourd’hui nous avons parcouru 18,5 km. Je peux affirmer que c’est la canicule dans les White Mountains!!!

Jour 5 – 21 juillet 2011 – le Mont Cabot (North Country-Mahoosuc)

 Aujourd’hui c’est nuageux et très humide. Le mont Cabot est à l’horaire en passant par The Horn (3905) et The Bulge(3950). C’est par le sentier Unknown Pond que nous avons parti sur 3,5 km de montée facile et ensuite nous avons bifurqué sur la Kilkenny Ridge Trail pendant 5 km pour passer par le Horn, qui est à mon avis le beau point de vue de la journée, un gros rocher comme promontoire avec une belle vue sur les environ et le Cabot (4170). Quant aux sommets du Cabot et du Bulge, ils sont boisés. Cette randonnée s’est effectuée sous la menace de nuages et d’un vent humide et en prime de la sueur à volonté!!! Pour se rendre au Cabot nous avons marché 17 km aller-retour.

 Jour 6 – 22 juillet 2011 – les monts East Osceola et Osceola (Crawford Notch-Sandwich Range)

 Toujours étouffé par une chaleur désertique, aujourd’hui on double le plaisir en grimpant deux montagnes, l’effort en vaudra la chandelle. C’est par la Greeley Pond Trail que nous avons attaqué une montée aux enfer, c’est-à-dire que la montée était très abrupte et interminable…en fait presque…un 4,5 km de calibre mais plaisant qui nous a mené au East  Osceola (4156) et 1,6 km plus loin le  Osceola à 4340 pieds qui nous offrait un beau spectacle à plus de 36 °C sur la grosse roche plate. Sur le mont nous avons rencontré un hiker qui lui restait que 7 monts pour boucler la boucle, un peu comme nous!!! Une descente soutenue mais combien plaisante, un beau 12 km en totalité à l’ombre, sous les arbres. À maintes occasions on se dit blasé par la marche dans le bois à cause de la vue inexistante, mais aujourd’hui j’e suis bien heureux d’être à l’ombre.

 

43 monts et une canicule dans les White Mountains

La montée du East Osceola

Jour 7 – 23 juillet 2011  – Le mont Hale (Franconia-Pemigewasset)

 La dernière randonnée avant le départ, c’est au tour du Hale (4054) de se faire user le dos par nos bottes, qui sont toujours au sec depuis le début de la semaine. Par la Hale Brook Trail, c’est un petit 7 km de randonnée facile et de pur plaisir avec une bonne montée à la fin mais rien d’épeurant, elle nous mène vers le 37e sommet de l’état.

 Ce périple de 7 jour nous a permis de grimpé 17 monts dont 10 appartiennent aux 4000 footers NH et parcouru plus de 104 kilomètres. En somme, les attentes ont été comblées car nous avons plus de 43 monts de foulés depuis le début, il n’en reste que 5, l’objectif est à notre portée plus que jamais.

43 monts et une canicule dans les White Mountains

43 de complété, il n’en reste que 5…à suivre…

 Quelques informations pertinentes :

Pour se rendre : de Québec prendre l’autoroute 20 ouest, prendre la 55 direction Vermont, Sur l’autoroute 91 Sud  et prendre la sortie 19 pour rejoindre I-93 S en direction de Littleton NH et ensuite prendre la sortie 40 en direction de Bethlehem Twin Mt.

 Livre à recommander : White Mountain Guide (cartes incluses) de AMC

 Bon restaurant à Gorham : Mr Pizza

 Bon camping : Timberland Campground



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Haroldguillemette 159 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte