Magazine Conso

C’est la chandeleur ! 5 idées de Crepes-party ! Soyons créatives…

Par Urbangirl @urbangirlco

Aujourd’hui, c’est la Chandeleur ( fête chrétienne qui se démocratise de plus en plus chaque année) ! Encore une raison de faire plaisir à tout le monde ! Mais cette année, en tant qu’UrbanGirl, on laisse au placard la classique “Crêpe au sucre”, on retrousse ses manches et on est créatives !!!!

chandeleur - crepe
Idée # 1 : Convivialité à l’ordre du jour !

C’est la Chandeleur, on a envie de passer une bonne soirée/un bon goûter en famille ou entre amis et pour cela, rien de plus simple, on dispose une super machine à Crêpes-party au milieu de la table (vous savez, celle avec laquelle on peut faire 6 petites crêpes en même temps !).

Le plus de cette idée: Personne ne sera obligé de passer tout le repas/goûter à faire sauter les crêpes dans la poêle et à avoir de la buée sur les lunettes (si cette personne porte des lunettes bien entendu !): un moment de convivialité et de partage garanti !

Comment surprendre et faire plaisir à votre petite troupe: Pour changer, on choisit de faire un repas entier de crêpes ! Préparez au préalable une dizaine de petits bols avec les ingrédients préférés de chacun: jambon, lardon, champignons, crême fraiche, gruyère, pâte à tartiner…enfin Nutella quoi

;-)
, confiture, sirop d’érable, caramel au beurre salé…disposez l’ensemble sur la table. Vous n’avez plus, à présent, qu’à attendre de voir le grand sourire de chacun quand il découvrira votre jolie table !
:-)

Idée # 2 : On la joue Bretonne !

Avant tout, faites revivre la Bigoudène qui est en vous ! (une toque sur la tête fera l’affaire…) et surtout, munissez-vous de votre ingrédient magique: le BEURRE SALE ! Pour celles qui ont l’habitude de flâner en Bretagne durant leurs congés, elles se souviendront sûrement que là-bas, une bonne crêpe est toujours accompagnée d’un morceau de beurre salé à faire fondre allègrement sur la crêpe encore chaude…

Deuxième chose obligatoire : Achetez suffisamment de cidre pour tenir tout le goûter/repas et surtout, prévoyez, de préférence, de véritables bolées de cidre pour le boire…Voyage en Bretagne imminent !
Crêpes de sarrasin et de froment, on revisite les classiques: jambon/fromage, crêpes beurre/sucre… on décore sa table avec de la dentelle (quitte à faire fabriquer des petits napperons en papier aux enfants) et on prend le large !!!! Bon voyage !

Idée # 3 : Quand la crêpe devient un gâteau !

Les crêpes, on en raffole toutes, et il ne suffit jamais d’une seule crêpe pour remplir l’estomac d’un gourmand ! Nous avons donc la solution pour un dessert savoureux et gourmand qui ravira petits et grands: le Gâteau de Crêpes !

Pour le réaliser, c’est très simple: Faites cuire au préalable vos crêpes de froment (une vingtaine) et faites les refroidir de côté.

Nappez ensuite la première crêpe de confiture de framboise puis placez la seconde au dessus, à napper également de confiture (à la rose par exemple) et alterner cela jusqu’à la dernière crêpe du haut ! Vous pouvez décorez ensuite le haut de votre gâteau de crêpes avec de la crême chantilly…pour que de grands yeux s’écarquillent lorsque vous arriverez à table avec ce dessert !

C’est une recette très simple à réaliser mais qui demande un peu de patience. Un conseil d’UrbanGirl, prévoyez un bon couteau pour couper ensuite le gâteau ! Bonne dégustation !

Idée # 4 : La crêpe aux saveurs indiennes !

Prêtes pour voyager au pays du Bollywood ? Déguster un plat goûteux et plein de saveurs…? Bienvenue dans une assiette où se mêlent épices d’ailleurs et Frenchy Crêpe ! Décollage imminent !

Bien entendu, il s’agit ici d’un article sur les crêpes, nous partirons donc d’une base de crêpe mais pourquoi ne pas la détourner pour en faire un véritable plat… Lait de coco, curry, poulet et citron vert: voici les ingrédients à mélanger pour un petit poulet au curry comme on les aime !

L’astuce: disposer ensuite cette préparation au sein d’une crêpe de sarrasin ou de froment (selon vos préférences), disposez quelques touches de cumin pour donner de la couleur à la crêpe et le tour est joué; cette année, la chandeleur vous fera voyager !

Idée # 5 : Des crêpes Light pour la chandeleur !

Si l’idée d’avaler trop de calories vous terrifie (mais ce n’est pas si grave après tout, c’est important de se faire plaisir !), nous avons pensé à vous et voici donc la recette des crêpes “light” pour environ 8 crêpes:

- 180g de farine

- 400 ml de lait demi-écrémé

- 10g de beurre allégé fondu (mais ce peut également être du beurre classique)

- 1 oeuf

Où se cache l’astuce: le fait d’avoir ajouté un peu de beurre fondu dans la préparation évite de devoir rajouter du beurre à chaque cuisson. Attention cependant à bien utiliser une poêle anti-adhésive !

Et pour une Crêpe So light et délicieuse; on opte pour un nappage au Sirop d’agave !


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

  • Aumonieres de crepes au moules poireaux sauce au safran

    Aumonieres crepes moules poireaux sauce safran

    délicieux! source le livre des crêpes de Sophie un conseil être à deux pour faire le noeud des crêpes! pour 4 Pâte pour 4 aumônières : 1 œuf- 62,5 g de farine d... Lire la suite

    Par  Laurenceel
    CUISINE, RECETTES
  • mahjouba (crepes salées et farcies)

    mahjouba (crepes salées farcies)

    se sont des crêpes salées avec différentes farces mais la plus utilises c'est celle des tomates , poivrons et oignons il ya avec la viande hachée , des merguez... Lire la suite

    Par  Charoufa
    CUISINE, RECETTES
  • Roule de crepes pommes caramel et poudre de speculoos

    Roule crepes pommes caramel poudre speculoos

    Un véritable coup de foudre sur ce dessert que je vais refaire très souvent car peut se préparer la veille pratique une explosion de saveur en bouche le top!! Lire la suite

    Par  Laurenceel
    CUISINE, RECETTES
  • Omelette party

    Omelette party

    Aujourd'hui, je vous propose une petite Omelette party : J'ai commencé par préparer mon Maïs aux tomates : Dans une casserole, j'ai fait revenir, pendant 5... Lire la suite

    Par  Kalinky
    CUISINE, RECETTES
  • Makis de crepes au saumon

    Makis crepes saumon

    Pour 6 personnes à l'apéritif ou bien 4 personnes avec une salade verte en entrée.J'ai trouvé cette recette sur mon télépoche. Lire la suite

    Par  Magalicuisine
    CUISINE, RECETTES
  • Crepes (recette classique)

    Crepes (recette classique)

    Aujourd'hui jour de la chandeleur...on fait sauter les crêpes !!!!!Source : je prends toujours la même recette qui provient d'un très vieux livre de... Lire la suite

    Par  Sl88
    CUISINE, RECETTES, RECETTES SALÉES, RECETTES SUCRÉES
  • Participations concours de crepes

    Participations concours crepes

    Et voilà le concours de crêpes sucrées est maintenant terminé, merci à toutes pour votre créativité et pour vos belles recettes, que j'ai eu un grand plaisir à... Lire la suite

    Par  Sophroch
    CUISINE, RECETTES

A propos de l’auteur


Urbangirl 3584 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines