Long métrage américain réalisé par Sam Levinson avec Ellen Barkin, Ezra Miller, Kate Bosworth, Demi Moore, Thomas Haden Church, George Kennedy, Ellen Burstyn, Michael Nardelli, Daniel Yelsky, Eamon O’Rourke, Jeffrey DeMunn, Siobhan Fallon, Diana Scarwid…
Synopsis : Lynn débarque chez ses parents pour le mariage de son fils aîné, Dylan. Elle est accompagnée de ses deux plus jeunes fils, Ben et Elliot. La propension de ce dernier à mélanger alcool, drogues et médicaments ne le prive pas d’une certaine lucidité sur la joie des réunions de famille. Et la réunion, de fait, est joyeuse : grands-parents réac, tantes médisantes, cousins irrémédiablement beauf. Sans compter le premier mari de Lynn qui arrive flanqué de sa nouvelle femme tyrannique.
Lynn arrive chez ses parents avec Elliot son ado, et Ben son plus jeune fils pour célébrer le mariage de son fils Dylan issu d’un premier mariage. Dylan a été élevé par son père Paul et sa belle-mère (envahissante) Patty. Lynn a également une fille avec Paul, Alice, une jeune fille psychologiquement fragile. Elliot prend alcool, drogue et médicaments. Il a déjà été en cure de désintox. L’ado est sensible à ce qui l’entoure et regarde sa famille évoluer : ses grands parents, ses oncles, tantes, ses cousins… La réunion de famille est à rebondissements !
Another Happy Day a remporté le prix du Meilleur scénario au Festival de Sundance. Le réalisateur est le fils du célèbre Barry Levinson (Rain man, good morning vietnam..). Le scénario est signé Sam Levinson. Il affirme que l’histoire conflictuelle d‘Another Happy Day n’est pas inspirée de ses souvenirs familiaux. La musique a été composée par un jeune musicien de 24 ans venu d’Islande, Olafur Arnalds. Il a composé la BO en 15 jours.
Le film suit une famille américaine plutôt aisée avec toutes ses fêlures, ses faiblesses, ses rancoeurs. Le scénario de Another Happy Day est très écrit et précis. Les personnages sont travaillés. C’est un film “bavard”. La famille est en “huit clos”, ils viennent tous au mariage du fils, du cousin, du neveu, … . La famille est complètement barge avec des personnages névrosés. La mère, mal aimée par ses parents qui essaie de tout réparer, La belle mère bimbo et tyrannique, le père des deux ainés, lâche, les soeurs mauvaises, la grand mère froide, le grand père malade, le deuxième père calme et discret, l’ado drogué, le jeune fils qui regarde tout ce petit monde à travers sa caméra, la fille ainée fragile, les cousins qui ne s’intéressent qu’aux filles….
Le casting est un sans faute avec l’excellent Ezra Miller en adolescent “dérangé”. Il y a beaucoup d’humour noir dans ce film. Il y a toutefois quelques longueurs et un manque de rythme dans ce long métrage, mais il y a des moments “jouissifs” grâce notamment à Ezra Miller !
Another Happy day est le portrait d’une famille névrosée. Si vous aimez l’humour noir, les personnages “dérangés” cette comédie est pour vous ! un beau casting …
Sortie en salles en France le 1er février 2012