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Radiohead: Bloom

Publié le 02 février 2012 par Lcassetta

L’année dernière sortait l’album de remix du très bon The King Of Limbs de Radiohead. Ainsi, dans la tradition de Thom Yorke, le leader, amoureux d’électro et de nouvelles tendances, les artistes qui sont conviés ne sont plus à présenter. Jamie XX, Caribou, Modeselektor… Et pourtant, l’album de remix semblait fade et hétérogène. Ce n’est qu’à la toute fin de l’année que Jamie XX, accompagné de quelques producteurs, sortait un 12″ de remix. Il a alors décidé de sortir une Part 3 à son “Rework” (oui, c’est plus un rework qu’un simple remix), la Part 1 étant bâclée et la Part 2 distribuée pour de la charité. Il avait bien caché son jeu.

Radiohead sont reconnus depuis Kid A pour le travail exceptionnel et avant-gardiste qu’ils mettaient sur la voix. Depuis toujours, pour Radiohead, la voix est un instrument autre qu’un simple accompagnement à leur guitare. On se souviendra tous du choc musical planétaire de leur album Kid A qui a révolutionné totalement le monde de la musique. Kid A n’a jamais été un album de Rock. C’est un album d’électro… Et Thom Yorke a toujours adoré fricoter avec les genres les plus underground. Il a alors collaboré avec Burial, Four Tet, Flying Lotus, et j’en passe. Tout tient à croire que l’album de remixes électro/future garage de TKOL a été orchestré par Thom Yorke. Cependant, l’album restait relativement faible et mal mené.

Ainsi, sur son premier remix, Jamie XX a simplement apposé une ambient dégueulasse sur des drums génériques et a joué un peu avec la voix du chanteur. Une sorte d’essai paresseux. Sur la nouvelle partie de ce rework, Jamie XX rattrape son erreur et livre un travail époustouflant. La complexité de ce remix est à des années lumières de sa production habituelle. Jamie XX réinvente Bloom, il ne la remixe pas. Il crée un véritable genre, à mi chemin entre l’électro, l’ambient, le future garage, le post-dubstep et voire même un peu de Witch House… à partir d’un morceau de rock. Mais surtout, il le fait avec une maîtrise exceptionnelle.

Oui, Jamie XX travaille la voix de Thom Yorke comme un bijou. Jamais sa voix n’a été aussi bien travaillée, pas même par Radiohead eux-mêmes sur Kid A. La voix de Thom Yorke est torturée, déchirée, distordue et ses gémissements résonnent comme ceux d’un fantôme en peine. Et pourtant, malgré le fait que sa voix semble séparée de son corps et de toute humanité, le résultat rend la chanson extrêmement émotive et humaine. La distorsion profonde de ses cris est renforcée par l’ambient et le synthé profond qu’il utilise.

Ce remix est l’opposé total du premier. Alors que le premier était une sorte de purée d’ambient paresseuse qui stagnait durant les deux minutes de la chanson, le second est extrêmement intense et travaillé. Les éléments de techno et le synthé rendent le tout encore plus puissant et dansant. Le résultat est particulièrement sombre et profond. La progression de l’écho de la voix de Thom Yorke sur les drums profonds et propres à Jamie XX résulte d’un travail très précis et extrêmement complexe. Il y a énormément d’effets, de travail, d’instruments, de distorsions et, au bout de 4 longues minutes de progression, on arrive à des piques d’intensité fantastiques et très obscures, où la voix de Thom Yorke sert de râle plaintif à un ambient intense et aigu qui prépare au sublime drop. Cette chanson, c’est tout l’univers fantastique de The King Of Limbs, le mystère de Bloom (l’originale) et son côté hypnotisant et expérimental, mais surtout la profondeur et le talent incommensurable de Jamie XX.

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Les échos de la voix de Thom Yorke sur le synthétiseur très aigu et torturé de Jamie XX arrivent à leur apogée au drop à 5:30, où le côté humain et doux prend une autre dimension. Les gémissements sont remplacés par ce synthétiseur qui nous prend de plein fouet, cette sensation d’intensité, de panique, qui va bien plus loin que ce que Radiohead auraient imaginé.

Ce remix n’est pas un remix. C’est le reflet du talent de Jamie XX qui décide de créer sa propre chanson à partir d’une autre, qui la réinvente et qui lui donne un sens beaucoup plus profond que l’originel aurait pu prétendre avoir. C’est nouveau, c’est original, c’est parfaitement bien mené et le résultat est ce que Jamie XX a fait de meilleur et de plus complexe jusqu’à présent.


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