Magazine Culture

Radiohead ‘ The Daily Mail+Staircase

Publié le 03 février 2012 par Heepro @heepro

Radiohead ‘ The Daily Mail+StaircaseEncore deux titres inédits de Radiohead suite à l’album The King Of Limbs. Les ramifications de cet arbre ancestral semblent plus nombreuses que l’on ne pourrait en compter !
Si The King Of Limbs n’était, on s’en rend compte encore plus facilement aujourd’hui, qu’un mini album (huit titres, d’une durée classique… pour preuve, la version vinyle les contient sur un seul disque, quatre par face, comme deux parties d’un même tout que pas de monde ont distinguées de par l’approche du groupe sur chacune), il a engendré nombre de titres postérieurement. Dont The Daily Mail/Staircase, sortis en cette fin décembre 2011.
“The daily mail” s’ouvre assez lentement, avec Thom Yorke au chant et au piano, presque du classique chez Radiohead, je dirais tout de même plutôt époque Amnesiac), avec un final crescendo, toujours du classique, époque The Bends ou Hail To The Thief (oui, les deux !).
Staircase se repose plus sur des bases résolument récentes, soit électroniques. Les dernières productions du quintet ne sont pas loin, d’Amnesiac à The King Of Limbs, en passant par Hail To The Thief ou In Rainbows.
Radiohead poursuit le chemin tracé avec In Rainbows, en sortant des disques quand et comment il leur chante : mp3, CD ou vinyle, avec parfois seulement un ou deux titres seulement.
Qu’on les aime ou non, ils sont et restent l’un des groupes les plus importants depuis 1995, car jamais ils n’ont renié leur art. De plus, leur musique est symptomatique des tendances depuis la fin du XXème et le début du XXIème, du passage du pop-rock à l’électronique, à un nouveau passage à un style hybride de pop-rock-électro, et, surtout, en réhabilitant autant le mp3 que le vinyle, sans rejeter le CD. Trois supports qui cohabitent, tel un ménage à trois, comme les éléments distinctifs de la musique de Radiohead. Les frontières jaillissent, demeurent, et tout le monde les traverse sans se poser de questions.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Heepro 2396 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines