Les éditions Glénat viennent de lancer une nouvelle collection de BD intitulée Plein Gaz et qui est tournée vers l’automobile. La voiture dans son ensemble sera au centre de ces histoires qu’elles soient historico-sprotive ou de pure fiction.
3 premiers albums sont parus il y a quelques jours dont Ring que nous avons lu pour vous. Le scénario est signé Ilias et Youssef Daoudi, ce dernier étant également aux dessins.
Nous sommes à la fin des années 60, au sein d’une écurie de formule 2. Guido Knopp pilote pour elle depuis des années et à même aider constamment au développement des voitures, il est rejoint depuis peu par le jeune espoir François Foitek. Avant de disputer le mythique circuit de Nürburgring pour le grand prix d’Allemagne, le premier donne ses petits conseils d’habitué au nouveau, qu’il écoute attentivement.
L’équipe est plus que soudée pour remporter cette victoire et espérer un jour jouer dans la cour des F1. Mais voilà, le patron de l’écurie va profiter de la fête pour dévoiler son nouveau sponsor et les couleurs de la voiture, mais aussi le nom du pilote principal choisi par le propriétaire de la marque. Et juste avant une course si importante avec 2 pilotes qui ont beaucoup d’égo, ce n’était vraiment pas une bonne idée.
Pour rester sur le sujet de la BD,on peut dire que l’histoire va à 200 à l’heure. Le scénario est efficace et prenant et les dessins jamais surchargés vont à l’essentiel et nous plongent dans les coulisses des courses et sur le circuit comme si nous y étions. Les auteurs nous ont offert ici un bon moment de lecture et cela laisse présager de la qualité des BD choisies pour cette nouvelle collection.
Ring, d’Ilias et Youssef Daoudi, éditions Glénat collection Plein Gaz, 56 pages, 13,90€.