Istanbul est une des villes les plus intéressantes à connaître dans toutes ses dimensions; vie nocturne, lieux exotiques et touristiques, bars et scène musicale, art, ainsi que la plus délicieuse nourriture. En visitant Istanbul, tu peux voir l’orient et l’occident en un seul jour, simplement en traversant un pont; c’est aussi merveilleux que ça. Ses zones les plus anciennes, conservent quelques reliques romaines et égyptiennes, des obélisques et des constructions, canaux; ayant été envahis et gouvernés par ces cultures, l’impression qu’elles ont laissé dans cet espace, ont fait d’Istanbul un centre d’hybridité et de saveurs qui persiste, dans les efforts mêmes de la ville pour se moderniser et être à la hauteur d’autres grandes villes du monde. S’il s’agit de spécialités exquises, sans aucun doute tu en trouveras à Istanbul.
Si tu cherches quelque chose à manger, n’hésites pas à demande et à regarder les menus attentivement. Tu peux aussi demander en anglais puisque pratiquement tout le monde l’utilise et le comprend à Istanbul. A l’heure de manger, ton aventure commence avec le petit déjeuner. Le “turkish breakfast” consiste en un thé turc dont la préparation et la saveur ne sont pas les mêmes que celles du thé traditionnel, même s’ils se ressemblent, son arôme et sa saveur amères te conquerront. Tu peux l’accompagner avec du pain, des tomates, concombre, fromage et olives ou avec du beurre et de la confiture. Revitalisant, surtout après une nuit de fête.
Si tu as envie de manger pendant que tu continues à explorer, goute le délicieux simit, une sorte de donut immense, de mais avec quelques condiments légers, ni très salés ni très sucrés, à prendre avec un Coca ou avec une bière bien froide. En hiver, goute-le avec un salep, un autre thé très populaire qui se consomme surtout en hiver.
Et bien sur, il faut que tu goutes les délicieux köfte, faits à base de viande de bœuf ou de mouton,ces délicieuses viandes rôties avec des épices et de l’oignon sont un plat à ne pas rater et à la fois très pratique de la cuisine turque. Tu pourras le trouver dans les rues, servi avec des poivrons verts délicieux et légèrement piquants. Il faut aussi gouter le délicieux sulu yemek, à base de légumes hachées, ce plat est extrêmement juteux et idéal pour déjeuner quelque chose de sain et de léger.
Il faut aussi que tu goutes les kebabs, que tu connais sûrement, ils se servent dans le monde entier, mais à Istanbul tu découvriras que leur préparation en pots de terre cuite authentiques fait de cette délice quelque chose de vraiment singulier pour ton palais et pour tous tes sens.
Alexa Ray