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# La convergence des médias

Publié le 07 mars 2008 par Maxime Garrigues

Le journal du net relaye sur son site, une partie de l’étude de l’Ofcom – l’équivalent de l’Arcep au UK consacré à la convergence des médias. Cette étude est vraiment intéressante puisqu’elle traite de l’influence de la convergence entre télévision, mobile et Internet sur les comportements de consommations des contenus audiovisuels. Après lecture, j’en retiens trois choses importantes :

  • Tout d’abord il semblerait qu’après des débuts difficiles, la VOD trouve enfin ses clients. C'est en France que le marché de la location en VoD est le plus développé, avec 1,49 film vendu par tête en 2006. La distribution de contenu par Internet n’est pas massive, mais encore émergente.
     
  • Autre information importante, les Français semblent vouloir consommer des programmes longs sur Internet et semblent en contrepartie réduire le temps passé devant la TV. Ainsi, pour un même temps passé devant l’écran, la TV perd du terrain par rapport à l’Internet. Cet élément est d’autant plus fort, que l’IPTV et les connexions haut débits sont très présents chez les foyers français. Le taux d’équipement est fort et ne limite plus la consommation.

  • Les plus jeunes internautes sont ceux qui consomment le plus de contenus audiovisuels et sont ceux aussi qui contribuent le plus à la création de contenus. La tendance est donc durable et sur le long terme ! Bonne nouvelle

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