Magazine Cinéma

“Parlez moi de vous”, pas juste un film pour certains

Par Sylvm

“Parlez moi de vous”, pas juste un film pour certains

Claire Martin est animatrice radio sous le pseudonyme de Melina. Elle occupe l’antenne chaque soir pour écouter les confidences des auditeurs et les conseiller. Paradoxalement, Claire vit seul et isolée, ne cherchant pas à avoir de contact avec les gens dans sa vie de tous les jours. Or, abandonnée à sa naissance, elle est à la recherche de sa mère biologique et, lorsqu’elle la retrouve, elle est contrainte de tenter de l’approcher incognito, ainsi que ses proches.

Ce film traite donc du lien familial mais aussi surtout de la solitude, savoir de construire seul et avancer dans la vie. Esseulée par sa mère, le personnage de Karine Viard s’est créé une carapace, dans l’attente de retrouver sa mère qui lui avait promis de revenir la chercher à l’orphelinat. Cela l’a conduite à être une personne hyper isolée, presque à l’extrême.

“Parlez moi de vous”, pas juste un film pour certains

Mais finalement ce personnage est très touchant, et ce, peut être, davantage pour les personnes solitaires comme moi. Car, si on peut se dire que la vie est mieux en étant accompagné, moi je trouve qu’être solitaire n’a rien d’insurmontable et qu’on peut se construire aussi, malgré le développement d’habitudes peut être marginales.
J’en suis donc peut être une des preuves et encore, avec la vie de couple et Facebook, je suis très loin d’être seul aujourd’hui. Mais ce film m’a quand même ramené à une partie de moi, alors que je viens de revivre cette semaine une vie de célibataire, à glander chaque soir, à remettre toute tache ménagère au lendemain. Il m’a remis dans la situation d’être seul et d’en ressentir certains sentiments passés. J’ai donc repensé à ça, et je me suis dit que ce trait de caractère, ou trait de vie, était en fait en moi, et que ce n’est pas seulement la vie qui fait de nous des solitaires, c’est aussi notre choix de vivre notre vie d’une manière ou d’une autre.



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Sylvm 214 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines