Magazine Cinéma

De la musique au pied du sapin

Par Sylvm

Noël approche et en manque d’inspiration pour vos cadeaux? Un petit CD ça peut toujours faire plaisir, si vous connaissez un minimum les goûts de vos proches bien sûr… Voici quelques suggestions musicales issues des dernières sorties que j’ai récemment écouté.

FOSTER THE PEOPLE - Torches

De la musique au pied du sapin

Un album où aucun titre n’est à jeter, c’est quand même plutôt rare. Mais le groupe californien Foster The People réussit cette prouesse avec leur premier album que j’ai découvert l’été dernier. Chaque titre rentre bien dans la tête, la fait bouger et donne une bonne pêche. Incandescent, jouissif, pulsé, un bon son pop très accessible. D’ailleurs, vous avez peut-être déjà entendu à la radio un de leur morceau “Pumped Up Kicks” (Si Alouette le passe, tout le monde doit le passer…). Perso j’ai ma préférence pour le 1er titre de l’album “Helena Beat“. Et en concert je vous raconte pas…

FRIENDLY FIRES - Pala

De la musique au pied du sapin

Deuxième album du groupe et c’est toujours aussi bon. Pop électro très dansants sur le premier album, ce second est peut-être un peu plus calme dans l’ensemble mais il recèle de bons petits morceaux. L’ensemble est quand même plutôt bon, avec la voix si particulière du chanteur (aussi particulier est son déhanché sur scène) et un son inspiré des années 80 qui fait un peu sortir des albums commerciaux et ça déjà c’est pas désagréable…

METRONOMY - The English Riviera

De la musique au pied du sapin

Sans l’un des meilleurs de l’année, ce nouvel album de Metronomy confirme la bonne qualité de ce groupe électro pop. Des morceaux plus langoureux que sur le premier album mais ils prennent ainsi de la beauté. Hé oui c’est rare de donné ce genre de qualification à de la musique mais je trouve cet album musicalement beau, il procure une sorte d’appaisement et d’envoutement, on se balance tranquillement aux sons et aux voix, sans pour autant que ce soit lassant grâce aux impulsions électro et parfois rock. Idéal pour un voyage en train (référence à la publicité de RFF qui utilise le titre The Look en bande son).

GENERAL ELEKTRIKS - Parker Street

De la musique au pied du sapin

Au nom du groupe, on penserait à quelque chose d’assez électro, peut être rock. General Elektriks c’est en fait un français, RV Salters, exilé aux Etats Unis et l’écoute de cet album m’a assez étonné, on est plutôt dans un son jazzy avec pas mal de cuivre qui viennent s’ajouter au clavier électro. Cet étonnement laisse finalement place à de la satisfaction à écouter un album plutôt sympa et dynamique, avec un coté chantant et un peu dansant.

FLORENCE + THE MACHINE – Ceremonials

De la musique au pied du sapin

Après l’apparation en 2009 de cette chanteuse un peu OVNI musical, capable d’aigus et de graves opposés dans un même couplet, dans un son un peu médival, un nouvel album vient de sortir et évidemment, charmé par le premier album Lungs, j’en attendais pas mal. Ca reste dans la même veine musicale, l’étonnement en moins évidemment. Il y a peut-être en proportion moins de titres qui prennent, imposent la voix de la chanteuse, peut être dû au coté commercial cet album forcé à la grosse production suite au succès du premier…

CHARLIE WINSTON - Running Still

De la musique au pied du sapin

Autre artiste de retour après un premier album aussi inattendu que couronné de succès, Charlie Winston vient de sortir son second album et sans prendre de grand virage, perd aussi un peu de ce qui avait fait son charme, la surprise, la nouveauté. Ca reste dans le même style, sa voix un peu esquintée. Un album qui s’écoute tout de même bien, je ne peux pas encore vous dire si les titres sont entêtants, il faudra plus d’écoutes pour ça. Il débute aussi une tournée en France en mars et il est très sympa à voir en concert, bon moment assuré (oui des places de concert c’est sympa aussi comme cadeau).

CULTS – Cults

De la musique au pied du sapin

Coté rock je suis plutôt porté sur le groupe Cults en ce moment. Leur album sonne bien. On est un peu dans la veine de The Kills, un duo rock, avec ici peut être des sonorités un peu folk. L’album est efficace et malgré un concert décevant auquel j’ai assisté, ça reste une valeur nouvelle et sympa.

BRIGITTE – Et vous tu m’aimes?

De la musique au pied du sapin

C’est un album sorti depuis quelques mois et ce duo féminin un peu loufoque est vraiment sympa. Ce n’est pas hyper produit, mais on est dans une chanson française un peu décalé avec des textes originaux, aussi décalés que l’apparence du duo. Ca change de la varièt et des chanteuses à voix!

CLAIRE DENAMUR – Vagabonde

De la musique au pied du sapin

Coté chanson française à texte, j’ai récemment écouté Claire Denamur, une artiste vue en concert il y a un petit moment. Il y a quelques bons titres, l’ensemble est plutôt sur une tendance folk et guitare sèche, assez calme. Même si de mon goût personnel la chanson française n’est pas ce que j’écoute en priorité, c’est un album de bonne qualité je trouve.

Voilà le petit tour d’horizon de mes dernières bonnes écoutes. Coté sorties pas encore écoutées, il y a le nouvel album Emilie Simon (Francky Knight), un coffret pour les 25 ans des Inrocks avec 10 CD de bons titres sans aucun doute et le premier best-of de Benjamin Biolay, par exemple.

 

De la musique au pied du sapin
 
De la musique au pied du sapin
 
De la musique au pied du sapin

Pour vos cadeaux, j’espère que vous éviterez les fautes de goûts via la commercialisation en dernières minutes pour décembre de plusieurs artistes, dont je tairai les noms pour ne froisser aucune susceptibilité…



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Sylvm 214 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines