Magazine Cinéma

“Mon pire cauchemar”, quand les limites d’une idée sont dépassées…

Par Sylvm

Mon pire cauchemar : affiche

L’idée d’un film, dans lequel deux personnages n’ont rien en commun mais vont finir par s’aimer, n’est pas nouvelle, voire même très utilisée, limite usée. Mais bon Anne Fontaine a peut-être trouvé utile d’aborder de nouveau le sujet et a donc cherché qui pourrait remplir les rôles des deux protagonistes cette “comédie” “romantique” (oui oui je mets ces termes entre guillemets, explications à suivre).

Lorsqu’on cherche une actrice française pouvant représenter une bonne bourgeoise, coincée et sèche, on pense assez vite, voire immédiatement, à Isabelle Huppert. Avec sa froideur constante et son air hautain, on se demande même si elle joue vraiment ou si ce n’est pas juste son ton à l’année…

Et puis à l’opposé on cherche un acteur très franchouillard, à l’humour plus que mal placé, on peut avoir Franck Dubosq, mais pas assez bouseux peut être, ou Jean-Marie Bigard, mais pas bon acteur du tout! Alors le compromis vise plutôt Benoît Poelvoorde, avec son air mal lavé, son ton d’alcoolique, ce type de rôle semble aussi collé à sa vie de tous les jours.

Le duo semble alors tout à fait correspondre au scénario sans avoir même besoin de jouer la comédie, cela semble parfait et en plus les deux ont dit oui! Ils ne devaient pas se connaître non? Ou alors Anne Fontaine et sa directrice de casting avaient de très très bons arguments. Donc oui le terme de comédie pour se filme peut se discuter et se met entre guillemets.

Bon ben après cette mise en bouche, je vais quand même parler du film et de son contenu. Alors oui j’ai ri quand même pendant la séance, il y a des répliques drôles et je ne suis pas allé voir le film en décidant de ne pas l’aimer. Isabelle Huppert joue très bien Isabelle Huppert, avec cette bourgeoise pincée aux répliques piquantes, mais sauf quand elle est saoule, on y croit alors moyennement, et Benoît Poevoorde joue très bien Benoît Poelvoorde avec ses bonnes vannes qu’il sert dans chaque réplique ne sachant être grave et sérieux que quand il a la gueule de bois. Pour les deux autres acteurs principaux, André Dussolier n’est pas mauvais mais son rôle est un peu nul et mal mis en avant, et Virginie Efira est plutôt mauvaise et ne colle pas au rôle de la fille à fond dans le zen et le bio.

Vous devinez donc que le duo principal va finir par se rapprocher et par tomber amoureux, mais là on repassera (d’où le romantisme entre guillemets). On n’y croit pas vraiment car en voulant attirer des contraires, Anne Fontaine est vraiment allée chercher des extrêmes et a donc bien du mal à ficeler son histoire pour aboutir au rapprochement, surtout en utilisant du “je t’aime moi non plus”, ils s’attirent puis se repoussent et ainsi de suite. Donc malgré des moments drôles c’est un peu laborieux et pénible à la fin, les limites des opposés sont finalement trop largement dépassées à mon avis, pour Anne Fontaine.

Donc au choix, pour aller voir une comédie française pleine de bons sentiments, il faudra peut être plutôt se tourner vers “Intouchables“, même vu l’avis de Libération, et c’est visiblement ce qu’a décidé la grande majorité des spectateurs vu la répartition du nombre d’entrées dans les salles…



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Sylvm 214 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines