Magazine Culture

Lancôme

Publié le 03 février 2012 par Jeanne Walton

Lancé en 1990, le parfum Trésor a été incarné par les femmes les plus iconiques : Isabella Rosselini, Inès Sastre, Kate Winslet et Penelope Cruz. Actrices et mannequins se sont succédées au rang d’égéries pour ce parfum phare de Lancôme. Depuis plus de 20 ans, c’est pourtant le même thème musical qui accompagne ces mythiques films publicitaires. Arrangé et adapté au fil des années il préserve rigoureusement la mélodie de base et l’univers particulier qu’il crée: fragile, romantique et confidentiel.

Il s’agirait d’une composition de Michel Portal et de Philippe Briche. La marque, elle, ne s’en souvient plus et ne peut rien en dire. L’information semble être passée aux archives. « Le parfum des instants précieux » garde cette mélodie comme on respecterait alors une tradition ou une habitude sans se questionner sur la pertinence de ce choix à l’heure d’aujourd’hui. Même si l’on peut souligner l’effort d’une modernisation grâce aux légers arrangements appliqués selon les spots au fil des années, cela suffit-il ?

Passant d’un romantisme légendaire grâce à l’assemblage piano et violon de la toute première publicité mettant en scène Isabella Rosselini, à l’intime anecdotique du piano franc de la dernière vidéo avec Penelope Cruz. Nos instants précieux ressemblent-ils encore à cela ou plutôt: voudrions-nous qu’ils ressemblent à cela ?


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jeanne Walton 1233 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte